Aller au contenu principal

Le Bas-Canada vers 1820

Le Bas-Canada  vers 1820

Le Québec vers 1905

Le Québec  vers 1905

Changement

Le Bas-Canada  vers 1820

Je peux voter, mais pas toi !

Bureau de vote
Contexte éducatif seulement (BY-NC) / Création Bernard Duchesne

« Oyez, Oyez ! En tant qu’officier-rapporteur mandaté par la couronne, j’annonce officiellement la tenue d’élection. Je me tiens devant vous sur cette estrade pour demander s’il y a des personnes qui veulent soumettre leur candidature.


[Trois personnes s’avancent devant l’estrade.]


Eh bien, comme nous avons maintenant trois candidats devant nous ayant les moyens financiers nécessaires, je déclare l’élection ouverte. Toute personne étant sujet britannique, propriétaire ou possédant des biens ou des revenus de 40 shillings par an et ayant atteint la majorité, soit l’âge de 21 ans ou plus, a le droit de voter. Les femmes répondant à ces critères peuvent également voter.


Le représentant sera élu à la majorité des voix des personnes qualifiées pour voter.


Les élections se tiendront dans la maison de Monsieur Arthur Garceau, notaire de profession. Veuillez vous y présenter pour voter.


Le vote se fait au scrutin ouvert, c’est-à-dire que vous devrez dire à voix haute pour quel candidat vous votez. Ce bureau de scrutin est le seul de la circonscription.


Les élections se tiendront entre 8h00 du matin et 5h00 du soir. S’il devait se passer une heure sans que personne ne vienne voter, nous ajournerons les élections jusqu’à demain. Demain, si une fois encore personne ne vient pendant une heure, les élections seront terminées.


Nous ne tolérerons pas les actes d’intimidation et de brutalité. Plusieurs électeurs viennent de loin dans la circonscription pour voter, alors n’oubliez pas qu’il est interdit d’empêcher des adversaires de venir voter.»

Auteur :
Léon Robichaud

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)