Aller au contenu principal

Le Bas-Canada vers 1820

Le Bas-Canada  vers 1820

Le Québec vers 1905

Le Québec  vers 1905

Changement

Le Bas-Canada  vers 1820

La mode au Bas-Canada

Deux personnes assises à une table vers 1820
Creative Commons (BY-NC-ND) / Anonyme / Musée McCord / M9997

Que de travail aujourd'hui ! Toutes les dames veulent une nouvelle robe pour le souper chez le gouverneur. Les Anglaises adorent la mode et veulent porter les dernières créations de Londres.

Tous ces beaux tissus qu'elles apprécient, comme la soie ou le velours, il faut les importer d'Angleterre, car les seuls tissus fabriqués ici sont la laine et le lin. Les robes ont des tailles très hautes et des manches bouffantes, mais le bas est assez droit. Il n'y a pas de crinoline. Les dames aiment aussi beaucoup les chapeaux décorés de plumes. La nouvelle mode pour les robes, c'est d'avoir beaucoup d'ornements comme des fleurs de soies cousues ou des dentelles pour décorer.

Les gentilshommes anglais et écossais apprécient aussi les vêtements de luxe. Ils adorent les tuniques avec des boutons dorés et ne sortent jamais sans un chapeau. Pour pouvoir s'acheter tous ces beaux vêtements, il faut avoir de l'argent. Il n'y a que les grands marchands qui peuvent se payer ça.

 

Moi, Marie Bolduc, petite couturière, je m'habille simplement avec des vêtements de toile, de laine ou parfois de coton. Je porte généralement une jupe et une blouse avec un tablier. Je mets aussi parfois un châle sur mes épaules. Ce que j'aime par-dessus tout, ce sont mes jolis rubans de couleurs. En fait, mes vêtements sont simples, mais ils sont pratiques.

Mon fiancé porte aussi des vêtements simples qui ne s'usent pas facilement, un pantalon, une chemise et un chapeau. L'hiver, pour affronter le froid, il porte un manteau de laine avec une ceinture fléchée pour le garder bien fermé. Nous avons aussi tous les deux nos beaux habits du dimanche.

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)