Aller au contenu principal

Le Bas-Canada vers 1820

Le Bas-Canada  vers 1820

Le Québec vers 1905

Le Québec  vers 1905

Changement

Le Bas-Canada  vers 1820

Se construire une maison en 1820

Presbytère de Saint-Grégoire
Contexte éducatif seulement (BY-NC) / Archives du Séminaire de Nicolet / F085/P5913

Avez-vous vu la nouvelle maison du notaire? Elle est à la toute dernière mode, très grande et toute en pierre. D'après ce qu'on m'a dit, il y a 7 pièces avec un grand hall d'entrée et même des chambres au deuxième étage. Il y a de grandes fenêtres et des grandes galeries blanches sculptées. On dit même qu'il a quatre poêles. Je suis curieux de voir l'intérieur, il doit y avoir des beaux meubles de bois recouvert de velours.

C'est une vraie villa à l'anglaise. Il y a de plus en plus de maisons comme ça dans le coin. Depuis l'arrivée des Anglais, les maisons se transforment. Le style des nouvelles maisons est en quelque sorte un mariage entre l'architecture d'ici plus sobre et celle des Anglais qui adorent étaler leurs richesses en mettant autant de fenêtres et de décorations.

 

 

Avant on n'aurait pas osé mettre autant de fenêtres, il fait si froid. C'est possible maintenant, car il y a des vitres aux fenêtres et les nouveaux poêles chauffent beaucoup mieux.

Moi, quand j'ai construit ma maison, j'ai mis une cave, c'est très pratique pour entreposer les légumes, comme les pommes de terre. J'ai aussi un grenier où les enfants dorment et en bas, j'ai fait une pièce fermée pour ma femme et moi. J'ai même acheté un beau poêle en fonte.

J'ai une belle maison solide en bois avec un toit en pente pour ne pas que la neige s'y accumule. Un jour peut-être que j'aurai moi aussi une grande galerie, mais en attendant, je m'amuse à ajouter des volets. Il faut bien que je garde de l'argent pour des meubles, comme une belle armoire à pointe de diamants ou un berceau pour le bébé.

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)