Aller au contenu principal

Le Bas-Canada vers 1820

Le Bas-Canada  vers 1820

Le Québec vers 1905

Le Québec  vers 1905

Changement

Le Bas-Canada  vers 1820

Les commerçants

Augustin Cuvillier, un des fondateurs de la Banque de Montréal
Contexte éducatif seulement (BY-NC) / Jacques Lamontagne / RÉCIT univers social et les commissions scolaires des LLL

À la suite de la Conquête, le commerce s'est déplacé de la France vers la Grande-Bretagne. Plusieurs grands marchands de Québec sont partis en France. Des marchands Anglais et Écossais, qui ont de bons contacts dans leur pays, de l'argent et du crédit, prennent le contrôle du commerce du Bas-Canada.

En Gaspésie, Charles Robin, britannique d'origine française, contrôle la pêche à la morue. De Québec au Saguenay, William Price est le roi de l'industrie forestière. À Montréal, McGill, Frobisher et McCord voient leur commerce des fourrures, autrefois florissant, décliner rapidement. Sur la rivière des Outaouais, un Américain, Philémon Wright, domine l'industrie du bois.

 

Une relève se dessine aussi dans de nouveaux secteurs. John Molson est un brasseur de bière important. Le commerce de la farine se développe aussi avec John Fleming et plus tard Alexander Walker Ogilvie. Quelques francophones ont réussi à jouer un rôle important dans ce groupe, tel que Augustin Cuvillier, un des fondateurs de la Banque de Montréal, mais le grand commerce est passé entre les mains des «Anglais».

Ainsi même s'ils sont peu nombreux, les commerçants anglais ont une très grande influence sur l'organisation de la colonie. C'est eux, par exemple, qui vont aller de l'avant avec la construction de routes, l'aménagement de rivières et la construction d'un canal pour contourner les rapides de Lachine.

Auteur :
Léon Robichaud

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)