Aller au contenu principal

Le Bas-Canada vers 1820

Le Bas-Canada  vers 1820

Le Québec vers 1905

Le Québec  vers 1905

Changement

Le Bas-Canada  vers 1820

Les dirigeants politiques

Louis-Joseph Papineau, chef du parti canadien
Contexte éducatif seulement (BY-NC) / Jacques Lamontagne / RÉCIT univers social et les commissions scolaires des LLL

Qui dirige le Bas-Canada?

En 1820, deux groupes se disputent la direction de la colonie : ceux qui supportent l'administration britannique et ceux qui veulent plus de pouvoir pour la population francophone.

Le British party

Les alliés de l'administration sont les grands marchands, les fonctionnaires et les vieilles familles seigneuriales françaises. Leur carrière est liée à l'empire britannique et au développement des exportations vers la Grande-Bretagne.

Le Parti canadien

Les opposants forment un nouveau groupe, une petite bourgeoisie professionnelle canadienne-française. Fils ou petit-fils d'artisans, parfois de paysans, ils ont reçu leur éducation dans les collèges ou les séminaires avant de devenir notaire, avocat ou médecin. Ils jouissent de la confiance du peuple canadien-français.

Le jeu politique

Grâce au vote solide de la population, le Parti canadien a une majorité de députés à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada. Ils visent à protéger les droits de cette population tout en tentant d'obtenir leur part des postes administratifs normalement réservés aux favoris du gouverneur.

Pendant des années, les dirigeants francophones s'opposeront à ce que des investissements qui profiteraient aux grands marchands soient payés par la population francophone. Les conflits deviendront tellement grands que le système politique sera bloqué.

Auteur :
Léon Robichaud

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)