Aller au contenu principal

Le Bas-Canada vers 1820

Le Bas-Canada  vers 1820

Le Québec vers 1905

Le Québec  vers 1905

Changement

Le Québec  vers 1905

De la campagne à la ville

Boulevard Saint-Laurent à Montréal, 1907
Tous droits réservés / Archives de la Ville de Montréal

Ernest n’arrive pas à croire comme sa vie a changé depuis un an. Il a quitté la ferme familiale pour venir s’installer en ville. Il trouve que la vie est bien différente. À la campagne, les saisons marquaient la vie et le travail, alors qu’en ville, elles affectent moins le quotidien.

Ernest est le plus jeune d’une famille de 11 enfants. Quand il est né, son frère aîné avait déjà 20 ans! C’est lui qui a repris la ferme laitière quand son père est décédé. Plusieurs de ses frères habitent tout près et travaillent toujours à la ferme. Mais, à 17 ans, Ernest n’en pouvait plus : il a toujours aidé, fait ce qu’on lui demandait, mais il n’a jamais beaucoup aimé ce travail.

Quand son cousin lui a proposé de le prendre comme pensionnaire dans son logement à Montréal et de l’aider à se trouver du travail, il n’a pas hésité. Sa mère était un peu inquiète, mais Ernest habite avec son cousin, sa femme et leurs enfants, ce qui la rassure. Leur logement est situé à Rosemont, un nouveau quartier de Montréal, et dispose de plusieurs commodités que la maison familiale n’avait pas : l’électricité, l’eau courante et des toilettes intérieures. Son cousin l’a fait embaucher aux nouvelles usines Angus, où on fabrique et entretient du matériel ferroviaire.

Ernest apprécie les divertissements de la ville : les théâtres, les parcs d’attractions et les concerts. Il aime se promener dans le parc du Mont-Royal. Il y a même un funiculaire pour monter au sommet et admirer la vue. Il peut aussi lire les journaux et prendre le tramway. Il n’avait pas accès à cela à la campagne. Par contre, Ernest doit aider sa tante à faire les courses, car en ville, contrairement à la campagne, il faut acheter ce qu’on va manger aux repas. À la campagne, sa mère fabriquait même leur savon.

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)