Aller au contenu principal

Le Bas-Canada vers 1820

Le Bas-Canada  vers 1820

Le Québec vers 1905

Le Québec  vers 1905

Changement

Le Bas-Canada  vers 1820

Les religieux

L'église Bonsecours à Montréal, 1841
Philip John Bainbrigge / BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada / C-011908 / Bibliothèque et Archives Canada

Le visage religieux de Montréal a changé depuis 1760.

Au premier coup d'oeil, on dirait que c'est toujours comme sous le régime français. Les Sulpiciens sont toujours là, de même que les Hospitalières de Saint-Joseph, les Soeurs Grises et les Filles de la Congrégation de Notre-Dame. Les premiers sont toujours curés et seigneurs de Montréal. En plus d'une école pour garçons, ils ont fondé un collège. Les filles de la Congrégation enseignent toujours aux jeunes filles. Les Hospitalières s'occupent toujours des malades à l'Hôtel-Dieu, alors que les Soeurs Grises veillent aux besoins des pauvres, des infirmes, des vieillards et des orphelins. Bref, les religieux s'occupent toujours de l'enseignement, des soins aux malades et des services aux pauvres.

Quand on y regarde d'un peu plus près, on voit qu'en plus des religieux et des religieuses catholiques, toujours célibataires, on retrouve maintenant les ministres protestants et les rabbins juifs qui sont mariés.

En région urbaine, la pratique religieuse est plus variée et d'autres lieux de culte ont été construits pour les autres religions. En 1792, les Écossais ont construit l'église presbytérienne Saint-Gabriel sur la rue du même nom. Les presbytériens américains ont leur propre église près de l'ancien monastère des Récollets. Les Méthodistes américains ont leur église sur la rue Saint-Pierre et les Juifs ont ouvert la synagogue Shearith Israël sur la rue Notre-Dame.

Même s'il y a une plus grande variété de religions à Montréal, quand on est en campagne, c'est toujours très homogène, car les presbytériens, les juifs et les protestants s'installent plus souvent en ville. Ainsi dans plusieurs paroisses, l'église catholique est toujours au coeur de la vie religieuse.

Auteur :
Léon Robichaud

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)