Une réalité territoriale marquée par l'occupation européenne
En 1745, le territoire des Iroquoiens n’est plus ce qu’il était en 1500. Il est beaucoup plus petit et il se trouve morcelé en trois parties inégales. Les Six Nations iroquoises (Haudenosaunnee) sont les seules à occuper sensiblement le même territoire qu’en 1500. C’est cette partie qu’on appelle toujours l’Iroquoisie en 1745. Il y a des Hurons-Pétuns dans la région des Grands Lacs, mais ils sont alors peu nombreux et n’habitent plus le même territoire qu’en 1500. Enfin, il y a des Iroquoiens dans des villages de la vallée du Saint-Laurent, près des villes de Québec et de Montréal.
Entre 1500 et 1745, il y a donc eu beaucoup de changements qui ont eu un impact sur le territoire des Iroquoiens :
1. L’établissement des Européens en Amérique du Nord
La vie des Premières Nations a été bouleversée par l’arrivée et l’établissement des Européens en Amérique du Nord. En 1745, les Français sont bien implantés dans la vallée du Saint-Laurent. Ils se sont installés sur des terres où vivaient autrefois des Autochtones ou sur des terres qui faisaient partie de leurs territoires de chasse.
2. Des nations disparues ou dispersées
La seule nation iroquoienne qui vivait dans la vallée du Saint-Laurent en 1500, a disparu : ce sont les Iroquoiens du Saint-Laurent. En 1745, cette nation n’existe plus, mais il est probable qu’une partie d’entre eux ait rejoint d’autres nations voisines au moment de la dispersion des villages.
D’autres nations iroquoiennes ont connu des difficultés à la suite de guerres et ont changé de territoire. Les Hurons-Wendats et les Pétuns ont été les premiers à être chassés de leur territoire par les Iroquois. Peu après, les Neutres, les Ériés puis les Andastes l’ont aussi été.
3. Les villages autochtones dans la vallée du Saint-Laurent
Des Hurons-Wendats et des Mohawks (une nation membre de la confédération iroquoise), sont venus s’établir dans des villages (des missions ou des réductions) près des colons français. On retrouve sept villages des Premières Nations au total dans la vallée du Saint-Laurent. On appelle les Autochtones de ces villages les « domiciliés ».