Activités d'apprentissage

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Le concept de territoire

Société : les Iroquoiens vers 1500
Description :

Quels sont les atouts et les contraintes du territoire iroquoien? Cette activité introduit le concept de territoire en prenant l'exemple des Iroquoiens vers 1500.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Activité

(2-3 heures)

Occuper le territoire

Société : les Iroquoiens et les Algonquiens vers 1500
Description :

sur quel territoire habitent les Iroquoiens et les Algonquiens? Cette activité aborde les concepts de nomade et de sédentaire à travers les différents modes d’occupation du territoire chez les Algonquiens et les Iroquoiens vers 1500.

Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

Activité

(2-3 heures)

Maquette interactive des Iroquoiens vers 1500

Société : les Iroquoiens vers 1500
Description :

Comment vivaient les Iroquoiens vers 1500? Ce projet propose aux élèves de créer une maquette collaborative interactive sur la société iroquoienne vers 1500. À l'aide du microcontrôleur Makey Makey ou Micro:bit, il est possible d'entendre un enregistrement audio lorsqu’on appuie à des endroits sur la maquette.



Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Activité

(10 à 15 heures)

Des villages iroquoiens et algonquiens dans Minecraft

Société : les Iroquoiens et les Algonguiens vers 1500
Description :

comment occupaient le territoire les sociétés algonquiennes et iroquoiennes? Cette activité propose la visite d'un village algonquien et la construction d'un village iroquoien vers 1500 dans le monde de Minecraft.

Compétence 1 : lire l'organisation d'une société sur son territoire

Activité

5-6 heures

La Nouvelle-France vers 1645

Société : la Nouvelle-France vers 1645
Description :

composée de huit tâches, cette activité met l’élève dans la position de membre de la compagnie des Cent-Associés. Après avoir exploré les situations économique, territoriale, culturelle, politique et démographique de la Nouvelle-France, l’élève doit rédiger un rapport sur l’état de la colonie à l’intention du roi de France.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Scénario d'apprentissage

(7-8 heures)

Nouvelle-France vers 1645 et 1745 avec la Constellation de l'Ours

Société : la Nouvelle-France vers 1645 et 1745
Description :

Courir les bois ou courir les champs en Nouvelle-France? Avec la Constellation de l’Ours (logiciel payant), les élèves construiront un plan isométrique d’un poste de traite vers 1645 ou d’une seigneurie vers 1745.

 

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Compétence 2 : interpréter le changement dans une société sur son territoire

Activité

(5 heures)

Personnages marquants vers 1645 et 1745

Société : la Nouvelle-France vers 1645 et 1745
Description :

cette activité de programmation avec Scratch permet aux élèves de mettre en relief un personnage marquant de l’histoire tout en s’initiant aux rudiments de la programmation. L’histoire animée plus que jamais.

Compétence 1 : lire l'organisation d'une société sur son territoire

Activité

(4 heures)

Maquette interactive des sociétés vers 1645 et 1745

Société : la Nouvelle-France vers 1645 et 1745
Description :

Comment s'organise la société de la Nouvelle-France sur son territoire vers 1645 et 1745? Ce projet propose aux élèves de créer une maquette interactive sur une des sociétés de la Nouvelle-France. À l'aide du microcontrôleur Makey Makey ou Micro:bit, il est possible d'entendre un enregistrement audio lorsqu’on appuie à des endroits sur la maquette.



Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Compétence 2 : interpréter le changement dans une société et son territoire

Activité

(10 à 15 heures)

Le concept de colonie

Société : la Nouvelle-France vers 1645
Description :

pourquoi la France a-t-elle créé la colonie de la Nouvelle-France? Cette activité amène l’élève à se familiariser avec le concept de colonie à l’aide du tableau interactif.


Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Activité

(2-3 heures)

Le concept de régime seigneurial

Société : la Nouvelle-France vers 1745
Description :

est-ce que le passé peut laisser des traces visibles sur le territoire? Pour familiariser l’élève au concept de régime seigneurial, cette activité l’amène à réaliser un plan conceptuel à l’aide de l’application Popplet ainsi qu’un plan d’une seigneurie sur un logiciel de dessin.


Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Activité

(2-3 heures)

Le concept d'État

Société : le Bas-Canada vers 1820
Description :

comment adopter un projet de loi vers 1820? Cette activité explore le concept d’État en prenant pour exemple les rôles et les pouvoirs des gouvernants ainsi que le processus d’adoption d’une loi au Bas-Canada.


Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Activité

(2-3 heures)

Le concept de commerce du bois

Société : le Bas-Canada vers 1820
Description :

comment fonctionne le commerce du bois au Bas-Canada vers 1820? Grâce à l’analyse de documents historiques, cette activité amène l’élève à explorer les différents rouages de l’industrie forestière au 19e siècle.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Activité

(2-3 heures)

Le régime seigneurial en Nouvelle-France dans Minecraft

Société : Nouvelle-France vers 1745
Description :

À l'aide du logiciel Minecraft, les élèves doivent recréer une seigneurie telle qu'on en retrouvait à l'époque de la Nouvelle-France. 

Activité

5 - 6 heures

Maquette interactive sur le Bas-Canada vers 1820

Société : Bas-Canada vers 1820
Description :

Ce projet propose aux élèves de créer une maquette interactive sur une des sociétés de la Nouvelle-France. À l'aide du microcontrôleur Makey Makey ou Micro:bit, il est possible d'entendre un enregistrement audio lorsqu’on appuie à des endroits sur la maquette.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Compétence 2 : interpréter le changement dans une société et sur son territoire

Programmation

10 à 15 heures

Personnages marquants vers 1820

Société : le Bas-Canada vers 1820
Description :

cette activité de programmation avec Scratch permet aux élèves de mettre en relief un personnage marquant de l’histoire tout en s’initiant aux rudiments de la programmation. L’histoire animée plus que jamais.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Activité

(4 heures)

Le concept d'industrialisation

Société : le Québec vers 1905
Description :

comment l’industrialisation transforme-t-elle le territoire et le travail? Grâce à l’analyse de documents historiques, cette activité amène l’élève à explorer les impacts de l’industrialisation sur l’organisation du travail et du territoire.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Activité

(2-3 heures)

Personnages marquants vers 1905

Société : le Québec vers 1905
Description :

cette activité de programmation avec Scratch permet aux élèves de mettre en relief un personnage marquant de l’histoire tout en s’initiant aux rudiments de la programmation. L’histoire animée plus que jamais.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Activité

(4 heures)

Immigrer au Canada!

Société : le Québec et les Prairies vers 1905
Description :

cette activité invite l’élève à plonger dans la vie d’un immigrant européen vers 1905 qui se dirige vers le Québec ou les Prairies. En guise de production finale, l’élève doit créer un diaporama illustrant les deux sociétés à l’étude.

Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

Scénario d'apprentissage

(4-5 heures)

L'Ouest à vol d'oiseau, 1905

Société : Prairies et Côte Ouest vers 1905
Description :

Qu’est-ce qui différencie les Prairies et la Côte Ouest? À l'aide d'images satellites et de photographies, caractérise et compare les Prairies et la Côte Ouest du Canada.

Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

Cartographie numérique

2-3 heures

Une émission de radio en univers social, 1820 - 1905

Société : Le Bas-Canada de 1820 et le Québec de 1905
Description :

En équipe, les élèves réalisent un balado sur un aspect de société de la société québécoise de 1820 et 1905.  

Activité

5 à 6 heures