Activités d'apprentissage

Vous êtes enseignant(e) ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à l'ensemble des ressources

Le concept de territoire

Société : les Iroquoiens vers 1500
Description :

quels sont les atouts et les contraintes du territoire iroquoien? Cette activité introduit le concept de territoire en prenant l'exemple des Iroquoiens vers 1500.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Activité

(2-3 heures)

Document(s) de l'élève :

Version modifiable et imprimable sur Google Docs

Document(s) d'accompagnement :

ActivInspire

Notebook

Occuper le territoire

Société : les Iroquoiens et les Algonquiens vers 1500
Description :

sur quel territoire habitent les Iroquoiens et les Algonquiens? Cette activité aborde les concepts de nomade et de sédentaire à travers les différents modes d’occupation du territoire chez les Algonquiens et les Iroquoiens vers 1500.

Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

Activité

(2-3 heures)

Document(s) de l'élève :

Version modifiable et imprimable sur Google Docs

Document(s) d'accompagnement :

ActivInspire

Notebook

OpenSankoré

Les Iroquoiens vers 1500

Société : les Iroquoiens vers 1500
Description :

comment vivaient les Iroquoiens au moment de l’arrivée de Jacques Cartier? Ce scénario propose une exploration du mode de vie des Iroquoiens avant l’arrivée des Européens en Amérique du Nord.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Scénario d'apprentissage

(7-8 heures)

La Nouvelle-France vers 1645

Société : la Nouvelle-France vers 1645
Description :

composée de huit tâches, cette activité met l’élève dans la position de membre de la compagnie des Cent-Associés. Après avoir exploré les situations économique, territoriale, culturelle, politique et démographique de la Nouvelle-France, l’élève doit rédiger un rapport sur l’état de la colonie à l’intention du roi de France.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Scénario d'apprentissage

(7-8 heures)

Le concept de colonie

Société : la Nouvelle-France vers 1645
Description :

pourquoi la France a-t-elle créé la colonie de la Nouvelle-France? Cette activité amène l’élève à se familiariser avec le concept de colonie à l’aide du tableau interactif.


Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Activité

(2-3 heures)

Document(s) de l'élève :

Version modifiable et imprimable sur Google Docs

Document(s) d'accompagnement :

ActivInspire

Notebook

Le concept de régime seigneurial

Société : la Nouvelle-France vers 1745
Description :

est-ce que le passé peut laisser des traces visibles sur le territoire? Pour familiariser l’élève au concept de régime seigneurial, cette activité l’amène à réaliser un plan conceptuel à l’aide de l’application Popplet ainsi qu’un plan d’une seigneurie sur un logiciel de dessin.


Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Activité

(2-3 heures)

Document(s) de l'élève :

Version modifiable et imprimable sur Google Docs

Document(s) d'accompagnement :

Notebook

ActivInspire

Le concept d'État

Société : le Bas-Canada vers 1820
Description :

comment adopter un projet de loi vers 1820? Cette activité explore le concept d’État en prenant pour exemple les rôles et les pouvoirs des gouvernants ainsi que le processus d’adoption d’une loi au Bas-Canada.


Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Activité

(2-3 heures)

Document(s) de l'élève :

Version modifiable et imprimable sur Google Docs

Document(s) d'accompagnement :

ActivInspire

Notebook

Le concept de commerce du bois

Société : le Bas-Canada vers 1820
Description :

comment fonctionne le commerce du bois au Bas-Canada vers 1820? Grâce à l’analyse de documents historiques, cette activité amène l’élève à explorer les différents rouages de l’industrie forestière au 19e siècle.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Activité

(2-3 heures)

Document(s) de l'élève :

Version modifiable et imprimable sur Google Docs

Document(s) d'accompagnement :

ActivInspire

Notebook

Immigrer au Canada!

Société : le Québec et les Prairies vers 1905
Description :

cette activité invite l’élève à plonger dans la vie d’un immigrant européen vers 1905 qui se dirige vers le Québec ou les Prairies. En guise de production finale, l’élève doit créer un diaporama illustrant les deux sociétés à l’étude.

Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

Scénario d'apprentissage

(7-8 heures)

Le concept d'industrialisation

Société : le Québec vers 1905
Description :

comment l’industrialisation transforme-t-elle le territoire et le travail? Grâce à l’analyse de documents historiques, cette activité amène l’élève à explorer les impacts de l’industrialisation sur l’organisation du travail et du territoire.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Activité

(2-3 heures)

Document(s) de l'élève :

Version modifiable et imprimable sur Google Docs

Document(s) d'accompagnement :

Notebook

ActivInspire

OpenSankoré

Le Québec, un siècle de changement

Société : le Québec de 1905 à 1980
Description :

cette activité amène l’élève à explorer les changements survenus durant le 20e siècle au Québec. Pour ce faire, l’élève doit réaliser une affiche ou un montage d’images permettant de répondre aux différentes questions à l’étude.


Compétence 2 : interpréter le changement dans une société et son territoire

Scénario d'apprentissage

(7-8 heures)

Le rôle de l'État québécois de 1905 à 1980

Société : le Québec de 1905 à 1980
Description :

cette activité amène l'élève à répondre à la question « Comment le rôle de l'État change-t-il de 1905 à 1980? » Pour réaliser sa présentation, l'élève peut utiliser un logiciel de présentation comme iMovie, Movie Maker, PowerPoint, Présentation ou Kizoa, etc.


Compétence 2
: interpréter le changement dans une société et son territoire

Activité

(2-3 heures)

Document(s) de l'élève :

Version modifiable et imprimable sur Google Docs

Document(s) d'accompagnement :

Notebook

ActivInspire

Le concept de démocratie

Société : le Québec et l'Afrique du Sud vers 1980
Description :

est-ce que tous les humains naissent libres et égaux? Cette activité compare deux systèmes dits démocratiques et propose un débat sur les droits humains.

Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

Activité

(2-3 heures)

Document(s) de l'élève :

Version modifiable et imprimable sur Google Docs

Document(s) d'accompagnement :

ActivInspire

Notebook

Le concept d’habitation

Société : toutes les sociétés en compétence 1
Description :

comment l’humain occupe-t-il son territoire? Cette activité propose d’étudier l’évolution des habitations, puis de réaliser une modélisation 3D d’une habitation typique et de son environnement selon la société étudiée.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Contenu réalisé en collaboration avec 

 

Activité

(2-3 heures)

Document(s) de l'élève :

Version modifiable et imprimable sur Google Docs

Document(s) d'accompagnement :

Notebook

Le concept de transport

Société : toutes les sociétés en compétence 1
Description :

pourquoi et comment se déplace-t-on à différentes époques de l’histoire du Québec? Cette activité propose d’étudier l’évolution des transports au Québec, et amène l’élève à créer une bande dessinée sur la thématique.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Contenu réalisé en collaboration avec 

 

Activité

(2-3 heures)

Les personnages marquants

Société : toutes les sociétés en compétence 1
Description :

pourquoi et comment certaines personnes marquent-elles l’histoire? Cette activité amène l’élève à créer une présentation multimédia sur certains personnages marquants de l'histoire du Québec.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Contenu réalisé en collaboration avec 

 

Activité

(2-3 heures)

Document(s) de l'élève :

Version modifiable et imprimable sur Google Docs

Document(s) d'accompagnement :

Notebook

Le concept d'économie

Société : toutes les sociétés en compétence 1
Description :

pourquoi les ressources d’un territoire sont-elles importantes dans l’économie? Cette activité propose à l’élève de réaliser un graphique d'information sur l'importance des ressources du territoire dans l'économie selon la société qu’il étudie.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Contenu réalisé en collaboration avec 

 

Activité

(2-3 heures)

Document(s) de l'élève :

Version modifiable et imprimable sur Google Docs

Document(s) d'accompagnement :

Notebook

Les napperons de synthèse

Société : toutes les sociétés à l'étude au primaire
Description :

ces schémas de synthèse encadrent et facilitent l'organisation de l'information sur les sociétés en fonction des trois compétences au programme.


Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Compétence 2 : interpréter le changement dans une société et son territoire
Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

Les sociétés

Description :

voici l'ensemble des fiches de contenu des sociétés en format Word.

Merci à la Commission scolaire des Draveurs pour la réalisation de ces cahiers compatibles avec WordQ.

Fiches de contenu

Interpréter le changement

Description :

voici l'ensemble des fiches de contenu liées à la compétence Interpréter le changement dans une société et son territoire en format Word.

 

Merci à la Commission scolaire des Draveurs pour la réalisation de ces cahiers compatibles avec WordQ.

 

Fiches de contenu