Quels sont les atouts et les contraintes du territoire iroquoien? Cette activité introduit le concept de territoire en prenant l'exemple des Iroquoiens vers 1500.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
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Quels sont les atouts et les contraintes du territoire iroquoien? Cette activité introduit le concept de territoire en prenant l'exemple des Iroquoiens vers 1500.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Activité
(2-3 heures)
Version modifiable et imprimable sur Google Docs
Version modifiable et imprimable en Word
sur quel territoire habitent les Iroquoiens et les Algonquiens? Cette activité aborde les concepts de nomade et de sédentaire à travers les différents modes d’occupation du territoire chez les Algonquiens et les Iroquoiens vers 1500.
Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire
Activité
(2-3 heures)
Version modifiable et imprimable sur Google Docs
Version modifiable et imprimable en Word
Comment vivaient les Iroquoiens vers 1500? Ce projet propose aux élèves de créer une maquette collaborative interactive sur la société iroquoienne vers 1500. À l'aide du microcontrôleur Makey Makey ou Micro:bit, il est possible d'entendre un enregistrement audio lorsqu’on appuie à des endroits sur la maquette.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Activité
(10 à 15 heures)
comment occupaient le territoire les sociétés algonquiennes et iroquoiennes? Cette activité propose la visite d'un village algonquien et la construction d'un village iroquoien vers 1500 dans le monde de Minecraft.
Compétence 1 : lire l'organisation d'une société sur son territoire
Activité
5-6 heures
Comment vivent les Hurons-Wendats (Iroquoiens) vers 1500? À partir de l'album «Les Hurons-Wendats et le troc» de Michel Noël, les élèves tireront parti de la littérature jeunesse et s'aideront de la démarche de recherche en histoire pour répondre à cette question. Les élèves réaliseront une page d'album ou de bande dessinée à l'aide de l'application Book Creator.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Littérature jeunesse
8 heures
composée de huit tâches, cette activité met l’élève dans la position de membre de la compagnie des Cent-Associés. Après avoir exploré les situations économique, territoriale, culturelle, politique et démographique de la Nouvelle-France, l’élève doit rédiger un rapport sur l’état de la colonie à l’intention du roi de France.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Scénario d'apprentissage
(7-8 heures)
Courir les bois ou courir les champs en Nouvelle-France? Avec la Constellation de l’Ours (logiciel payant), les élèves construiront un plan isométrique d’un poste de traite vers 1645 ou d’une seigneurie vers 1745.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Compétence 2 : interpréter le changement dans une société sur son territoire
Activité
(5 heures)
cette activité de programmation avec Scratch permet aux élèves de mettre en relief un personnage marquant de l’histoire tout en s’initiant aux rudiments de la programmation. L’histoire animée plus que jamais.
Compétence 1 : lire l'organisation d'une société sur son territoire
Activité
(4 heures)
Comment s'organise la société de la Nouvelle-France sur son territoire vers 1645 et 1745? Ce projet propose aux élèves de créer une maquette interactive sur une des sociétés de la Nouvelle-France. À l'aide du microcontrôleur Makey Makey ou Micro:bit, il est possible d'entendre un enregistrement audio lorsqu’on appuie à des endroits sur la maquette.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Compétence 2 : interpréter le changement dans une société et son territoire
Activité
(10 à 15 heures)
pourquoi la France a-t-elle créé la colonie de la Nouvelle-France? Cette activité amène l’élève à se familiariser avec le concept de colonie à l’aide du tableau interactif.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Activité
(2-3 heures)
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est-ce que le passé peut laisser des traces visibles sur le territoire? Pour familiariser l’élève au concept de régime seigneurial, cette activité l’amène à réaliser un plan conceptuel à l’aide de l’application Popplet ainsi qu’un plan d’une seigneurie sur un logiciel de dessin.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Activité
(2-3 heures)
Jeu Bienvenue dans ma seigneurie!
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Comment adopter un projet de loi vers 1820? Cette activité explore le concept d’État en prenant pour exemple les rôles et les pouvoirs des gouvernants ainsi que le processus d’adoption d’une loi au Bas-Canada.
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Activité
(2-3 heures)
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comment fonctionne le commerce du bois au Bas-Canada vers 1820? Grâce à l’analyse de documents historiques, cette activité amène l’élève à explorer les différents rouages de l’industrie forestière au 19e siècle.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Activité
(2-3 heures)
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Version modifiable et imprimable sur Word
Ce projet propose aux élèves de créer une maquette interactive sur une des sociétés de la Nouvelle-France. À l'aide du microcontrôleur Makey Makey ou Micro:bit, il est possible d'entendre un enregistrement audio lorsqu’on appuie à des endroits sur la maquette.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Compétence 2 : interpréter le changement dans une société et sur son territoire
Programmation
10 à 15 heures
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Guide d'accompagnement Makey Makey (diaporama)
À l'aide du logiciel Minecraft, les élèves doivent recréer une seigneurie telle qu'on en retrouvait à l'époque de la Nouvelle-France.
Activité
5 - 6 heures
cette activité de programmation avec Scratch permet aux élèves de mettre en relief un personnage marquant de l’histoire tout en s’initiant aux rudiments de la programmation. L’histoire animée plus que jamais.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Activité
(4 heures)
Comment l’industrialisation transforme-t-elle le territoire et le travail? Grâce à l’analyse de documents historiques, cette activité amène l’élève à explorer les impacts de l’industrialisation sur l’organisation du travail et du territoire.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Activité
(2-3 heures)
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Version modifiable et imprimable en Word
cette activité de programmation avec Scratch permet aux élèves de mettre en relief un personnage marquant de l’histoire tout en s’initiant aux rudiments de la programmation. L’histoire animée plus que jamais.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Activité
(4 heures)
cette activité invite l’élève à plonger dans la vie d’un immigrant européen vers 1905 qui se dirige vers le Québec ou les Prairies. En guise de production finale, l’élève doit créer un diaporama illustrant les deux sociétés à l’étude.
Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire
Scénario d'apprentissage
(4-5 heures)
Qu’est-ce qui différencie les Prairies et la Côte Ouest? À l'aide d'images satellites et de photographies, caractérise et compare les Prairies et la Côte Ouest du Canada.
Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire
Cartographie numérique
2-3 heures