En équipe, les élèves réalisent un balado sur un aspect de société de la société québécoise de 1820 et 1905.
Vous êtes enseignant(e) ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à l'ensemble des ressources
Vous êtes enseignant(e) ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à l'ensemble des ressources
En équipe, les élèves réalisent un balado sur un aspect de société de la société québécoise de 1820 et 1905.
Activité
5 à 6 heures
Aspects de société - Versions modifiables et imprimables sur Google Docs
Aspects de société - Versions modifiables et imprimables sur Microsoft Word
Cahier d'équipe - version imprimable et modifiable en Google Doc
Cahier d'équipe - Version modifiable et imprimable en Microsoft Word
Qu’est-ce qui est différent entre la ville et la campagne au Québec vers 1905? À partir de l'album jeunesse « La petite fille qui devint la Bolduc » de Lucie Papineau et d'un dossier documentaire, les élèves répondront à cette question. La démarche de recherche en histoire vient également soutenir la réflexion sur les différences et les similitudes.
À l'aide de l'application Book Creator, les élèves réaliseront une page d'album ou de bande dessinée mettant en scène un personnage vivant soit à la ville, soit à la campagne.
L'album est disponible gratuitement sous la forme d'une trousse de littérature interactive sur le site de Télé-Québec.
Compétence 1 : Lire l’organisation d’une société sur son territoire
Littérature jeunesse
7 heures
Comment le Québec est-il devenu le plus grand producteur international de papier au début du 20e siècle? À partir de la bande dessinée numérique « La saga des Trois-Rivières, les héros de papier » réalisée par Culture Trois-Rivières et d'un dossier documentaire, les élèves répondront à cette question.
La démarche de recherche en histoire vient également soutenir la réflexion sur les concepts de territoire, d'industrialisation et de syndicalisation. À terme, les élèves complèteront une bande dessinée numérique sur l'application Book Creator pour répondre à la question de recherche.
La bande dessinée est disponible en ligne gratuitement sur le site de la série.
Compétence 1 : Lire l’organisation d’une société sur son territoire
Littérature jeunesse
7 heures
L’album « Jules et Jim, frères d’armes » est-il historiquement vraisemblable?
À partir de cette fiction historique de Jacques Goldstyn et d'un dossier documentaire, les élèves répondront à cette question.
La démarche de recherche en histoire vient également soutenir la réflexion quant à la société québécoise vers 1905. À terme, les élèves devront réaliser une illustration de Jules à Montréal pour répondre à la question suivante : comment se déplace la population montréalaise après la Première Guerre mondiale? Cette illustration peut être réalisée avec Sketchpad ou Sketches School.
L'album est disponible gratuitement sous la forme d'une trousse de littérature interactive sur le site de Télé-Québec .
Compétence 1 : Lire l’organisation d’une société sur son territoire
Littérature jeunesse
5 heures
Comment le travail des enfants a-t-il évolué depuis le début du 20e siècle? À partir de l'album « L'envers de la chanson » d'André Leblanc et d'un dossier documentaire, les élèves répondront à cette question.
La démarche de recherche en histoire vient soutenir la réflexion sur les aspects écononomique, social et politique entre 1905 et 1980. À terme, les élèves complèteront une bande dessinée numérique sur l'application Book Creator.
L'album est disponible gratuitement et en format illimité sur la bibliothèque numérique Biblius.
Compétence 1 : Lire l’organisation d’une société sur son territoire
Compétence 2 : Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
Compétence 3 : S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire
* L'activité complémentaire « Le travail des enfants dans le monde » (à venir) permet d'approfondir cette compétence
Littérature jeunesse
7 heures
comment le territoire québécois change-t-il entre 1905 et 1980? Ce projet propose aux élèves de créer un plan isométrique d'une ville québécoise vers 1980 avec la Constellation de l’Ours (logiciel payant). Ils devront inclure les éléments de changement par rapport à 1905.
Compétence 1 : lire l'organisation d'une société sur son territoire
Compétence 2 : interpréter le changement dans une société et son territoire
Activité
(5 heures)
Cette activité invite l’élève à créer une maquette isométrique pour illustrer les éléments de changement et de continuité entre le Québec de 1905 et celui de 1980. L'objectif étant d'amener l'élève à interpréter le changement dans une société et sur son territoire à l'aide d'un dossier documentaire.
Compétence 2 : Interpréter le changement dans une société et sur son territoire.
Scénario d'apprentissage
(5 heures)
Version modifiable et imprimable sur Google Docs
cette activité amène l'élève à répondre à la question « Comment le rôle de l'État change-t-il de 1905 à 1980? » Pour réaliser sa présentation, l'élève peut utiliser un logiciel de présentation comme iMovie, Movie Maker, PowerPoint, Présentation ou Kizoa, etc.
Compétence 2 : interpréter le changement dans une société et son territoire
Activité
(2-3 heures)
Version modifiable et imprimable sur Google Docs
Version modifiable et imprimable sur Microsoft Word
Comment la société québécoise s'est modernisée au cours du 20e siècle ? Quels sont les changements survenus au cours de cette période ? Cette activité permet d'identifier ces changements à l'aide de photos aériennes d'époque et des images satellitaires d'aujourd'hui et de caractériser un territoire sur une carte interactive.
Compétence 1 : lire l'organisation d'une société sur son territoire
Compétence 2 : interpréter le changement dans une société et sur son territoire
Cartographie
3-4 heures
Comment se modernise la société québécoise vers 1980? Ce projet te permettra de réaliser une maquette interactive à l’aide du logiciel Scratch et du microcontrôleur Makey Makey ou Micro:bit.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire.
Programmation
10 à 15h
Version modifiable et imprimable sur Google Docs
Version modifiable et imprimable sur Microsoft Word
Guide d'accompagnement Makey Makey (diaporama)
cette activité de programmation avec Scratch permet aux élèves de mettre en relief un personnage marquant de l’histoire tout en s’initiant aux rudiments de la programmation. L’histoire animée plus que jamais.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Activité
(4 heures)
Observer des images satellitaires est une excellente façon de construire sa représentation d'un territoire et de bâtir sa compréhension des concepts qui lui sont liés. Sauras-tu découvrir ce qui se cache derrière ces images et observer les changements?
Compétence 1 : lire l'organisation d'une société sur son territoire
Cartographie numérique
2-3 heures
cette activité propose de retracer les événements d'une routine quotidienne. Dans un deuxième temps, on suggère de choisir des événements qui ont marqué la vie de l'élève et celle de sa famille. Il devra ensuite réaliser une ligne du temps.
Compétence 1 : lire l'organisation d'une société sur son territoire
Activité
2-3 heures
ces schémas de synthèse encadrent et facilitent l'organisation de l'information sur les sociétés en fonction des trois compétences au programme.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Compétence 2 : interpréter le changement dans une société et son territoire
Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire
Cette activité propose aux élèves du primaire de réaliser une bande dessinée historique à l'aide de l'application BDnF et des personnages du site Sociétés et Territoires. Plusieurs thèmes leur sont proposés.
Activité
2-3 heures
est-ce que tous les humains naissent libres et égaux? Cette activité compare deux systèmes dits démocratiques et propose un débat sur les droits humains.
Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire
Activité
(2-3 heures)
Version modifiable et imprimable sur Google Docs
Version modifiable et imprimable sur Word
comment l’humain occupe-t-il son territoire? Cette activité propose d’étudier l’évolution des habitations, puis de réaliser une modélisation 3D d’une habitation typique et de son environnement selon la société étudiée.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Contenu réalisé en collaboration avec
Activité
(2-3 heures)
Version modifiable et imprimable en Word
Version modifiable et imprimable sur Google Docs
pourquoi et comment se déplace-t-on à différentes époques de l’histoire du Québec? Cette activité propose d’étudier l’évolution des transports au Québec, et amène l’élève à créer une bande dessinée sur la thématique.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Contenu réalisé en collaboration avec
Activité
(2-3 heures)
pourquoi les ressources d’un territoire sont-elles importantes dans l’économie? Cette activité propose à l’élève de réaliser un graphique d'information sur l'importance des ressources du territoire dans l'économie selon la société qu’il étudie.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Contenu réalisé en collaboration avec
Activité
(2-3 heures)
Version modifiable et imprimable sur Word
Version modifiable et imprimable sur Google Docs
voici l'ensemble des fiches de contenu des sociétés en format Word.
Merci à la Commission scolaire des Draveurs pour la réalisation de ces cahiers compatibles avec WordQ.
Fiches de contenu
Les Prairies et la Côte Ouest vers 1820
La société québécoise vers 1905