Activités d'apprentissage

Vous êtes enseignant(e) ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à l'ensemble des ressources

Le concept de transport

Société : toutes les sociétés en compétence 1
Description :

pourquoi et comment se déplace-t-on à différentes époques de l’histoire du Québec? Cette activité propose d’étudier l’évolution des transports au Québec, et amène l’élève à créer une bande dessinée sur la thématique.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Contenu réalisé en collaboration avec 

 

Activité

(2-3 heures)

Les personnages marquants

Société : toutes les sociétés en compétence 1
Description :

pourquoi et comment certaines personnes marquent-elles l’histoire? Cette activité amène l’élève à créer une présentation multimédia sur certains personnages marquants de l'histoire du Québec.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Contenu réalisé en collaboration avec 

 

Activité

(2-3 heures)

Les napperons de synthèse

Société : toutes les sociétés à l'étude au primaire
Description :

ces schémas de synthèse encadrent et facilitent l'organisation de l'information sur les sociétés en fonction des trois compétences au programme.


Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Compétence 2 : interpréter le changement dans une société et son territoire
Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

Le concept d'économie

Société : toutes les sociétés en compétence 1
Description :

pourquoi les ressources d’un territoire sont-elles importantes dans l’économie? Cette activité propose à l’élève de réaliser un graphique d'information sur l'importance des ressources du territoire dans l'économie selon la société qu’il étudie.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Contenu réalisé en collaboration avec 

 

Activité

(2-3 heures)

Les sociétés

Description :

voici l'ensemble des fiches de contenu des sociétés en format Word.

Merci à la Commission scolaire des Draveurs pour la réalisation de ces cahiers compatibles avec WordQ.

Fiches de contenu

Interpréter le changement

Description :

voici l'ensemble des fiches de contenu liées à la compétence Interpréter le changement dans une société et son territoire en format Word.

 

Merci à la Commission scolaire des Draveurs pour la réalisation de ces cahiers compatibles avec WordQ.

 

Fiches de contenu

Canevas ouverts

Description :

Consultez les fichiers des canevas ouverts à utiliser à l'aide du tableau numérique interactif (TNI).

Canevas ouverts

Création d'une bande dessinée historique

Description :

Cette activité propose aux élèves du primaire de réaliser une bande dessinée historique à l'aide de l'application BDnF et des personnages du site Sociétés et Territoires. Plusieurs thèmes leur sont proposés.

Activité

2-3 heures

Ma vie en ligne du temps

Société : le Québec vers 1980
Description :

cette activité propose de retracer les événements d'une routine quotidienne. Dans un deuxième temps, on suggère de choisir des événements qui ont marqué la vie de l'élève et celle de sa famille. Il devra ensuite réaliser une ligne du temps.

 

Compétence 1 : lire l'organisation d'une société sur son territoire

Activité

2-3 heures

Des villages iroquoiens et algonquiens dans Minecraft

Société : les Iroquoiens et les Algonguiens vers 1500
Description :

comment occupaient le territoire les sociétés algonquiennes et iroquoiennes? Cette activité propose la visite d'un village algonquien et la construction d'un village iroquoien vers 1500 dans le monde de Minecraft.

Activité

5-6 heures

Le régime seigneurial en Nouvelle-France dans Minecraft

Société : Nouvelle-France vers 1745
Description :

À l'aide du logiciel Minecraft, les élèves doivent recréer une seigneurie telle qu'on en retrouvait à l'époque de la Nouvelle-France. 

Activité

5 - 6 heures

Une émission de radio en univers social

Société : Le Bas-Canada de 1820 et le Québec de 1905
Description :

En équipe, les élèves réalisent un balado sur un aspect de société de la société québécoise de 1820 et 1905.  

Activité

5 à 6 heures