Activités d'apprentissage

Vous êtes enseignant(e) ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à l'ensemble des ressources

Québec, un siècle de changement avec la Constellation de l'Ours

Société : le Québec vers 1905 et 1980
Description :

comment le territoire québécois change-t-il entre 1905 et 1980? Ce projet propose aux élèves de créer un plan isométrique d'une ville québécoise vers 1980 avec la Constellation de l’Ours (logiciel payant). Ils devront inclure les éléments de changement par rapport à 1905.

 

Compétence 1 : lire l'organisation d'une société sur son territoire

Compétence 2 : interpréter le changement dans une société et son territoire

Activité

(5 heures)

Le Québec, un siècle de changement

Société : le Québec de 1905 à 1980
Description :

Cette activité invite l’élève à créer une maquette isométrique pour illustrer les éléments de changement et de continuité entre le Québec de 1905 et celui de 1980. L'objectif étant d'amener l'élève à interpréter le changement dans une société et sur son territoire à l'aide d'un dossier documentaire.

 

Compétence 2 : Interpréter le changement dans une société et sur son territoire.

 

Scénario d'apprentissage

(5 heures)

Le rôle de l'État québécois de 1905 à 1980

Société : le Québec de 1905 à 1980
Description :

cette activité amène l'élève à répondre à la question « Comment le rôle de l'État change-t-il de 1905 à 1980? » Pour réaliser sa présentation, l'élève peut utiliser un logiciel de présentation comme iMovie, Movie Maker, PowerPoint, Présentation ou Kizoa, etc.


Compétence 2
: interpréter le changement dans une société et son territoire

Activité

(2-3 heures)

La modernisation de la société québécoise au 20e siècle

Société : Le Québec vers 1980
Description :

Comment la société québécoise s'est modernisée au cours du 20e siècle ? Quels sont les changements survenus au cours de cette période ? Cette activité permet d'identifier ces changements à l'aide de photos aériennes d'époque et des images satellitaires d'aujourd'hui et de caractériser un territoire sur une carte interactive.

Compétence 1 : lire l'organisation d'une société sur son territoire
Compétence 2 : interpréter le changement dans une société et sur son territoire

Cartographie

3-4 heures

Maquette historique du Québec vers 1980

Société : Le Québec vers 1980
Description :

Comment se modernise la société québécoise vers 1980? Ce projet te permettra de réaliser une maquette interactive à l’aide du logiciel Scratch et du microcontrôleur Makey Makey.

 

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire.

Programmation

10 à 15h

Personnages marquants vers 1980

Société : le Québec vers 1980
Description :

cette activité de programmation avec Scratch permet aux élèves de mettre en relief un personnage marquant de l’histoire tout en s’initiant aux rudiments de la programmation. L’histoire animée plus que jamais.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Activité

(4 heures)

Ma vie en ligne du temps

Société : le Québec vers 1980
Description :

cette activité propose de retracer les événements d'une routine quotidienne. Dans un deuxième temps, on suggère de choisir des événements qui ont marqué la vie de l'élève et celle de sa famille. Il devra ensuite réaliser une ligne du temps.

 

Compétence 1 : lire l'organisation d'une société sur son territoire

Activité

2-3 heures

Que suis-je? Découvrir un territoire par les images satellitaires

Société : toutes les sociétés en compétence 1
Description :

Observer des images satellitaires est une excellente façon de construire sa représentation d'un territoire et de bâtir sa compréhension des concepts qui lui sont liés. Sauras-tu découvrir ce qui se cache derrière ces images et observer les changements?

 

Compétence 1 : lire l'organisation d'une société sur son territoire

Cartographie numérique

2-3 heures

Création d'une bande dessinée historique

Description :

Cette activité propose aux élèves du primaire de réaliser une bande dessinée historique à l'aide de l'application BDnF et des personnages du site Sociétés et Territoires. Plusieurs thèmes leur sont proposés.

Activité

2-3 heures

Les napperons de synthèse

Société : toutes les sociétés à l'étude au primaire
Description :

ces schémas de synthèse encadrent et facilitent l'organisation de l'information sur les sociétés en fonction des trois compétences au programme.


Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Compétence 2 : interpréter le changement dans une société et son territoire
Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

Le concept de démocratie

Société : le Québec et l'Afrique du Sud vers 1980
Description :

est-ce que tous les humains naissent libres et égaux? Cette activité compare deux systèmes dits démocratiques et propose un débat sur les droits humains.

Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

Activité

(2-3 heures)

Le concept d’habitation

Société : toutes les sociétés en compétence 1
Description :

comment l’humain occupe-t-il son territoire? Cette activité propose d’étudier l’évolution des habitations, puis de réaliser une modélisation 3D d’une habitation typique et de son environnement selon la société étudiée.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Contenu réalisé en collaboration avec 

 

Activité

(2-3 heures)

Le concept de transport

Société : toutes les sociétés en compétence 1
Description :

pourquoi et comment se déplace-t-on à différentes époques de l’histoire du Québec? Cette activité propose d’étudier l’évolution des transports au Québec, et amène l’élève à créer une bande dessinée sur la thématique.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Contenu réalisé en collaboration avec 

 

Activité

(2-3 heures)

Le concept d'économie

Société : toutes les sociétés en compétence 1
Description :

pourquoi les ressources d’un territoire sont-elles importantes dans l’économie? Cette activité propose à l’élève de réaliser un graphique d'information sur l'importance des ressources du territoire dans l'économie selon la société qu’il étudie.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Contenu réalisé en collaboration avec 

 

Activité

(2-3 heures)

Les sociétés

Description :

voici l'ensemble des fiches de contenu des sociétés en format Word.

Merci à la Commission scolaire des Draveurs pour la réalisation de ces cahiers compatibles avec WordQ.

Fiches de contenu

Les personnages marquants

Société : toutes les sociétés en compétence 1
Description :

pourquoi et comment certaines personnes marquent-elles l’histoire? Cette activité amène l’élève à créer une présentation multimédia sur certains personnages marquants de l'histoire du Québec.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Contenu réalisé en collaboration avec 

 

Activité

(2-3 heures)

Interpréter le changement

Description :

voici l'ensemble des fiches de contenu liées à la compétence Interpréter le changement dans une société et son territoire en format Word.

 

Merci à la Commission scolaire des Draveurs pour la réalisation de ces cahiers compatibles avec WordQ.

 

Fiches de contenu

Canevas ouverts

Description :

Consultez les fichiers des canevas ouverts à utiliser à l'aide du tableau numérique interactif (TNI).

Canevas ouverts