Activités d'apprentissage

Vous êtes enseignant(e) ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à l'ensemble des ressources

Les personnages marquants

Société : toutes les sociétés en compétence 1
Description :

pourquoi et comment certaines personnes marquent-elles l’histoire? Cette activité amène l’élève à créer une présentation multimédia sur certains personnages marquants de l'histoire du Québec.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Contenu réalisé en collaboration avec 

 

Activité

(2-3 heures)

Interpréter le changement

Description :

voici l'ensemble des fiches de contenu liées à la compétence Interpréter le changement dans une société et son territoire en format Word.

 

Merci à la Commission scolaire des Draveurs pour la réalisation de ces cahiers compatibles avec WordQ.

 

Fiches de contenu

Canevas ouverts

Description :

Consultez les fichiers des canevas ouverts à utiliser à l'aide du tableau numérique interactif (TNI).

Canevas ouverts

Repères culturels - s'adapter à l'hiver

Description :

Le passé laisse différentes traces comme des objets (artéfacts) ou des œuvres d’art. Certains de ces objets sont des repères culturels qui permettent de distinguer une culture.

 

Cette tâche propose à vos élèves de chercher des artéfacts et de les examiner pour comprendre comment les sociétés s'adaptent à l’hiver à travers le temps. Pour faire trouver des artéfacts, les élèves devront s'initier à la recherche avec le site primaire.recitus.qc.ca et le site d'un musée.

 

Un canevas est aussi offert si vous souhaitez réaliser une tâche sur les repères culturels avec le sujet de votre choix.

 

Compétence 2 : Interpréter le changement dans une société et sur son territoire

Méthodologie

(4 - 5 heures)