Aller au contenu principal

La Côte Ouest vers 1905

La Côte Ouest  vers 1905

La Côte Ouest en 1905, un territoire unique!

Vue de Vancouver depuis Fairview, Colombie-Britannique, 1904
© Creative Commons (BY-NC-ND) / William McFarlane Notman, 1904 / Musée McCord, VIEW-3882

En 1905, le Canada est composé de 9 provinces qui s’étendent des océans Atlantique au Pacifique. Située sur la Côte Ouest, la Colombie-Britannique est une province bien différente des autres. Occupée depuis des millénaires par les Autochtones, son territoire a été exploré en 1743 par les frères LaVérendrye qui cherchaient un passage vers l’Asie. Il a fallu par la suite attendre 100 ans avant les débuts de la colonisation européenne du territoire.

Dans les premières années, le territoire est exploité par la Compagnie de la Baie d’Hudson qui y fait le commerce des fourrures avec les Autochtones. La Colombie-Britannique fait son entrée dans la Confédération canadienne en 1871 car elle y voit certains avantages :

  • sa population est majoritairement d’origine britannique comme le reste du Canada,
  • son économie a besoin du chemin de fer,
  • son besoin de délimiter son territoire est essentiel.

 

Elle veut contrer l’expansion des États-Unis au sud et au nord de ses frontières.

Les frontières

Du côté ouest, la Colombie-Britannique est délimitée par l’océan Pacifique. Du côté est, par les montagnes Rocheuses et une frontière commune avec la province de l’Alberta. La province partage des frontières avec les États-Unis tant au nord qu’au sud, à savoir avec l’État de Washington au sud et avec l’État de l’Alaska au nord. En 1905, la Colombie-Britannique est une province importante notamment grâce à ses ressources naturelles variées et au chemin de fer. Elle sert aussi de plaque tournante pour le commerce avec l’Asie. C’est pour ces deux raisons que des colons d’un peu partout à travers le monde viennent s’établir en Colombie-Britannique.

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)