1492

Les grandes explorations

Les grandes explorations
Les grandes explorations : la recherche du chemin vers l'Asie
© Creative Commons (BY-NC-SA) / Service national du RÉCIT de l'univers social

Pendant longtemps, on a pensé que la terre était plate et que si on s’aventurait au bout des océans, on tomberait certainement en bas de la terre! D’autres, comme le marin et explorateur Christophe Colomb, pensaient que la terre était ronde et qu’en traversant l’océan Atlantique, on pouvait faire le tour de la Terre et arriver en Asie.

À la recherche des produits de l’Asie

Les Européens veulent aller en Asie pour y acheter des épices, de la soie et des pierres précieuses. Ils peuvent déjà aller chercher ces produits par les routes, mais la distance à parcourir est importante et il coûte de plus en plus cher de transporter les marchandises.

C’est ainsi que plusieurs pays engagent des explorateurs pour trouver un nouveau chemin vers l'Asie. Christophe Colomb est engagé par le roi d'Espagne en 1492 et découvre plutôt un nouveau continent : l'Amérique. D'autres navigateurs le suivent comme Jacques Cartier, Jean Cabot et Giovanni de Verrazano et explorent les côtes de l'Amérique du Nord.

Le savais-tu?

Les épices comme le poivre, la muscade et le clou de girofle étaient des produits très recherchés en Europe. On s’en servait pour donner du goût ou plutôt masquer le goût de la viande qui n’était souvent plus très fraîche.

Auteur : Alexandre Lanoix

Licence d'utilisation :