Aller au contenu principal

Les Algonquiens vers 1500

Les Algonquiens  vers 1500
Les Algonquiens  vers 1500

Le territoire des Algonquiens

Le territoire vers 1500
© Creative Commons (BY-NC-SA) / Service national du RÉCIT de l'univers social

Le territoire habité par les Algonquiens est très grand. Il s'étend de l'océan Atlantique jusqu'aux montagnes Rocheuses. La plupart des habitants vivent dans les régions de la côte de l'Atlantique, de la Baie d'Hudson et dans les régions qui entourent l'Iroquoisie. La majeure partie de ce territoire est couverte de forêts, mais certaines régions sont plus montagneuses. Les territoires où vivent les Algonquiens ont des températures assez froides, mais ceux qui vivent plus au sud profitent d'un été assez chaud.

Le Bouclier canadien

La plupart des nations algonquiennes vivent dans la région qu'on appelle le Bouclier canadien. Il est difficile de faire de l'agriculture dans cette région parce qu'il y a beaucoup de pierre et de forêt. Les Algonquiens se nourrissent donc du gibier comme le lièvre ou la perdrix qu'ils peuvent trouver dans les forêts et du poisson qui vit dans les nombreux lacs et rivières du Bouclier canadien.

Le climat

Comme on peut le voir sur la carte, les Algonquiens qui habitent le plus au sud vivent sous un climat continental humide où les hivers sont les plus courts. Ceux qui habitent un peu plus au nord connaissent un climat subarctique où les hivers sont beaucoup plus longs et froids.

Auteur :
Alexandre Lanoix

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)