Aller au contenu principal

Le Bas-Canada vers 1820

Le Bas-Canada  vers 1820

Le Québec vers 1905

Le Québec  vers 1905

Changement

Le Québec  vers 1905

Approchez-vous, le dîner est prêt!

Un magasin général de jadis
Domaine public / Edmond-Joseph Massicotte / Bibliothèque et Archives Canada, C-001115

À la campagne

À midi, pour dîner, nous avons des légumes du potager familial et un poulet rôti. Tôt ce matin, j’ai fait cuire du pain et on a fabriqué du beurre à partir du lait des vaches. Mais pour faire mon gâteau, j’ai dû acheter du sucre brun au magasin général. Même si on produit presque tout ce qui est nécessaire à notre alimentation sur la ferme, parfois on achète quelques produits pour compléter notre alimentation.

L’été, pour conserver les aliments qui doivent rester au froid, nous utilisons la glacière. La glacière conserve les aliments grâce au gros cube de glace que le marchand de glace nous vend et qu’on glisse à l’intérieur. Il y a aussi le caveau qui sert à garder les légumes au frais.

Avec l’été qui achève, je dois penser à cuisiner des confitures et des conserves en prévision de l’hiver. Au mois de décembre, nous ferons boucherie, c’est-à-dire abattre quelques animaux pour leur viande. Ainsi, nous pourrons consommer de la viande, comme le bœuf et le porc, tout l’hiver, sans avoir en plus à nourrir ces animaux. Pour conserver la viande plus longtemps, on la sale, on la fume ou on la congèle.

À la ville

Si j’habitais à la ville, j’achèterais presque tout au marché, là où des cultivateurs vendent chaque semaine une partie de leur récolte. Les citadins se procurent la viande chez le boucher et le poisson chez le poissonnier. Chez les riches bourgeois, la table est abondamment garnie de produits importés, comme le chocolat, ou de fruits exotiques, comme les pamplemousses.

Avec les nouveaux moyens de transport, les denrées voyagent plus vite et peuvent provenir de plus loin dans le monde. Les publicités dans les journaux vantent les mérites de ces nouveaux produits. On annonce des chips justement, est-ce bon?

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)