Aller au contenu principal

Le Bas-Canada vers 1820

Le Bas-Canada  vers 1820

Le Québec vers 1905

Le Québec  vers 1905

Changement

Le Québec  vers 1905

Le partage des rues : chevaux, tramways et automobiles

La famille Dandurand pose fièrement avec la Waltham, la première voiture à Montréal
Tous droits réservés / Fonds Dandurand / Centre d'histoire de Montréal

François habite sur une ferme. Avec son père et son frère, il se rend à Montréal, dans un des marchés de la ville, pour vendre les fruits et les légumes qu’ils cultivent. Ils ont attelé leur meilleur cheval pour tirer le chariot, rempli à ras bord. Arrivés dans la ville, leur cheval est effrayé par un véhicule bruyant et rapide : une voiture sans cheval! En 1905, les automobiles sont encore rares; on en compte moins de deux cents au Québec.


En 1899, les journaux de Montréal annonçaient qu’une première automobile « sans cheval » allait se promener dans les rues de la ville. C’était tellement extraordinaire que les gens s’étaient massés en grand nombre le long des rues. La voiture était conduite par Ucal-Henri Dandurand, le propriétaire. En 1904, M. Dandurand a obtenu la première plaque d’immatriculation au Québec, pour sa cinquième voiture! C’est probablement cette voiture-là que François a aperçue.
Sitôt après le passage de la voiture, le cheval de François est à nouveau surpris par un autre moyen de transport : un tramway électrique! Tu sais ce que c’est? C’est un petit train qui passe dans les rues de la ville, un peu comme l’autobus aujourd’hui, sauf qu’il circule sur des rails situés au milieu des rues, et est relié par une perche aux fils électriques. François trouve que ça fait beaucoup de circulation dans les rues : les chevaux, les automobiles et les tramways. Et il n’y a pas encore de feu de circulation à cette époque; le premier à Montréal est installé en 1931.


Des tramways, il n’y en a plus aujourd’hui à Montréal, ni dans aucune autre ville du Québec. Mais plusieurs villes, un peu partout dans le monde, ont encore des tramways, comme Toronto ou Los Angeles.

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)