Aller au contenu principal

Le Bas-Canada vers 1820

Le Bas-Canada  vers 1820

Le Québec vers 1905

Le Québec  vers 1905

Changement

Le Bas-Canada  vers 1820

Le canal de Lachine pour mieux se déplacer

Le canal Lachine vers 1850
Creative Commons (BY-NC-ND) / James Duncan / Musée McCord / M984.273

 

Le canal Lachine pour mieux se déplacer

Bonjour, je m’appelle Chantal. Je vous souhaite la bienvenue à cette visite des installations du canal Lachine. Je serai votre guide.

Tout d’abord, quelqu’un peut-il me dire en quelle année le canal a été inauguré?

C’est en 1825. Après avoir été fermé au trafic maritime en 1970, le canal a été rouvert à la navigation de plaisance en 2002.

Mais pourquoi a-t-on construit un canal à cet endroit?

Très bonne question, le canal de Lachine a été construit dans le but de contourner les rapides sur le fleuve Saint-Laurent à l’ouest de l’île de Montréal. Ces rapides empêchent les bateaux de passer pour aller en amont de Montréal.

Pourquoi, selon vous, les gens ont-ils senti autrefois le besoin d’aller naviguer plus haut sur le Saint-Laurent?

Vous vous rappelez la province à l’époque, qu’on nomme aujourd’hui Ontario? Oui, le Haut-Canada.

À cette époque, beaucoup d’immigrants anglais sont allés s’installer au Haut-Canada. Rapidement, l’agriculture y est devenue importante. Les gens voulaient alors exporter des denrées, comme le blé.

Il devenait donc nécessaire de construire un canal pour faciliter le transport des marchandises. Les marchands et le gouvernement du Bas-Canada ont donc décidé de payer pour la construction du canal de Lachine. Le canal de Lachine était un canal parmi un réseau de canaux qui permettaient aux bateaux de rejoindre les villes de la région des Grands Lacs.

Plusieurs industries se sont installées sur les bords du canal de Lachine à Montréal parce qu’il était facile d’expédier des marchandises. Le secteur du canal est devenu une zone industrielle importante au 19e siècle. On a également utilisé l’énergie hydraulique du canal pour faire fonctionner des moulins.

 

Texte mis à jour par le Service national du RÉCIT en univers social.

Auteur :
Léon Robichaud

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)