Aller au contenu principal

La Nouvelle-France vers 1645

La Nouvelle-France  vers 1645

L'art de la guerre

Notice : les Autochtones et les Européens ne font pas la guerre de la même façon. Les soldats d'Europe s’installent généralement en rang de deux colonnes. Pendant qu’une ligne charge son fusil, ce qui peut prendre 1 ou 2 minutes, l’autre rangée fait feu. Le camp ennemi, juste en face de quelques dizaines de mètres, agit de la même façon. Les Autochtones sont beaucoup plus mobiles, ils se cachent derrières les arbres, tirent et s’enfuit, pour ensuite attaquer ailleurs. Les Européens trouvent cette façon de faire lâche, tandis que les Autochtones trouvent la technique européenne stupide. Et vous, quelle est votre tactique préférée?

Extraits :

« Leur manière de faire des batailles est tout à fait différent de celle de l'Europe. Les bois sont leurs retraites où ils combattent avec avantage. »

« Ils viennent en renards dans les bois, qui les cachent et qui leur servent de fort inexpugnable. Ils attaquent en lions; et comme ils surprennent lorsqu'on y pense le moins ils ne trouvent point de résistance; ils fuient en oiseaux. »

Auteur:   1) Bacqueville de LA POTHERIE cité dans Alain BEAULIEU et Roland VIAU. La Grande Paix: Chronique d'une saga diplomatique, Montréal, Libre Expression, 2001, p.25.

2) Les Relations des Jésuites (1660) cité dans HÉROUX, Denis, Robert LAHAISE et Noel VALLERAND. La Nouvelle-France, Montréal, Kébékédit, 1974, p.46.