Aller au contenu principal

Le Québec vers 1905

Le Québec  vers 1905

Les compagnies étrangères

Notice : le Québec possède plusieurs ressources naturelles, mais en 1905, elles sont souvent exploitées par des entreprises (on dit des « trusts » à l’époque) étrangères. De quel pays proviennent ces entreprises? (Un indice : l’auteur parle de son drapeau) Quel effet l’exploitation des ressources par les trusts étrangers a-t-il sur la population?

Extrait :

« Un peuple qui se nie à lui-même le droit au commerce dans son propre pays, ne mérite pas de survivre.

S'il est vrai que le drapeau suit le commerce, ne vous étonnez pas de voir bientôt le drapeau étoilé remplacer sur les rives du Saint-Laurent celui qui aujourd'hui nous couvre de ses plis. Il est louable d'inviter le capital étranger de venir nous aider à développer nos richesses naturelles, mais nous protestons contre les procédés adoptés par notre gouvernement d'accorder aux étrangers (tous riches et puissants qu'ils sont) des privilèges extraordinaires. Dans certains pays, on dénonce avec raison les Trusts et Monopoles qui vivent et prospèrent des sueurs du peuple. Des lois sont passées pour restreindre leurs activités et mettre un frein à leur ambition. Et ce sont de sages mesures.

Pourquoi dans la province de Québec le Trust du papier a-t-il ses coudées franches? »

 

Source de l’extrait : L.-P. Côté,L'Esclavage au royaume du Saguenay : dépouillés, exploités, esclaves dans notre propre province : un monument à la honte du régime. s.n., 1926.  Document qui se retrouve sur le site Les classiques des sciences sociales, http://classiques.uqac.ca/collection_histoire_SLSJ/cote_lp/cote_lp.html