Aller au contenu principal

Les Iroquoiens vers 1500

Les Iroquoiens  vers 1500

Les Iroquoiens vers 1745

Les Iroquoiens  vers 1745

Changement

Les Iroquoiens  vers 1745

Vivre dans une mission

Villages des communautés autochtones domiciliées
Creative Commons (BY-NC-SA) / Service national du RÉCIT de l'univers social

Vivre dans une mission

À compter des années 1650, plusieurs Autochtones convertis à la religion catholique viennent s’installer dans la vallée du Saint-Laurent. Ceux-ci s’installent près des établissements des colons français, donc près de Québec, de Trois-Rivières ou de Montréal. Les Français les appellent les Autochtones domiciliés.

Sept villages fondés par les Autochtones domiciliés à l’époque de la Nouvelle-France existent encore aujourd’hui :

- Akwesasne

- Kahnawake

- Kanesatake

- Odanak

- Pointe-du-Lac

- Wendake

- Wôlinak

Au 17e siècle, des missionnaires français sont présents dans tous les villages. Ils font construire une chapelle. La religion catholique occupe une place importante dans la vie de la communauté. Les Français voient la présence des villages autochtones d’un bon œil, car les Autochtones domiciliés aident à protéger la colonie et ils participent au commerce de fourrure.

Les Hurons-Wendats de Jeune-Lorette (Wendake)

Les Hurons-Wendats sont les premiers Iroquoiens à venir trouver refuge près de Québec en 1650. Ils s’installent à Jeune-Lorette en 1697, où vit toujours une communauté wendate aujourd’hui.

Chez les communautés autochtones domiciliées, les Hurons-Wendats de Wendake ont un mode de vie qui se rapproche le plus de celui des habitants canadiens. En effet, ils sont nombreux à avoir délaissé la maison longue pour une maison « canadienne » et ils adoptent certains habits semblables à ceux des habitants de la ville de Québec, tout à côté.

Les villages mohawks : Kahnawake, Kanesatake et Akwesasne

Les Mohawks s’établissent dans des villages domiciliés à partir des années 1660. Le premier village et celui qui demeure le plus important est Kahnawake.

Vers 1745, dans les villages mohawks, les maisons sont encore majoritairement des maisons longues. À Kanesatake, on commence toutefois à voir des maisons canadiennes. À la façon des colons, les Mohawks sont de plus en plus nombreux à élever des animaux domestiques et à posséder des chevaux, particulièrement à Kahnawake.

Les Mohawks de ces villages restent en contact étroit avec les Six Nations iroquoises qui sont restées sur leur territoire et qui ne se sont pas converties à la religion catholique.

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)