Aller au contenu principal

Les Iroquoiens vers 1500

Les Iroquoiens  vers 1500

Les Iroquoiens vers 1745

Les Iroquoiens  vers 1745

Changement

Les Iroquoiens  vers 1500

Jouer et se divertir

Une partie de crosse
© Domaine public / George Catlin / Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 2837390

Nous, les Iroquoiens, nous vivons au rythme des saisons. La nature est parfois capricieuse et nous devons lutter pour notre survie. Nous travaillons fort. Mais ne va surtout pas t’imaginer que nous travaillons tout le temps! Nous avons aussi des temps libres.

Que nous soyons enfants ou adultes, nous aimons jouer, fêter, discuter et pratiquer des sports. Ah! Tu te demandes à quoi jouent les enfants? Peut-être certains jeux ressemblent-ils aux tiens? Jouer à la poupée, au bilboquet, à la guerre et à la chasse, courir, s’amuser avec les chiens, imiter les grands, voilà quelques-uns des passe-temps des petites Iroquoiennes et des petits Iroquoiens.


Notre sport préféré? La crosse. C’est un sport de compétition qui se joue en équipes. À l’aide d’un bâton muni d’un filet, nous nous lançons une balle qu’il faut faire entrer dans le but adverse. Nous aimons aussi les jeux de hasard avec des dés ou des pailles.

Et il y a aussi les fêtes… Certaines reviennent à toutes les saisons, d’autres à certaines occasions, par exemple si un chaman a fait un rêve particulier. Lors de ces fêtes, nous dansons, nous mangeons et nous chantons.

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)