Aller au contenu principal

Les Iroquoiens vers 1500

Les Iroquoiens  vers 1500

Les Iroquoiens vers 1745

Les Iroquoiens  vers 1745

Changement

Les Iroquoiens  vers 1500

Se déplacer en Iroquoisie : cours d'eau et sentiers forestiers

Construction d'une pirogue iroquoienne
Contexte éducatif seulement (BY-NC) / Diane Boily / AKI : Sociétés et Territoires autochtones

De bons marcheurs

Les Iroquoiens sont de bons marcheurs, car leurs jambes sont un de leur principal moyen de transport. Il n’y a aucun cheval pour faciliter leurs déplacements vers 1500. Pour s’orienter, ils savent observer ce qui les entoure dans la nature, par exemple la mousse des arbres, le vent, le soleil. Des sentiers forestiers guident aussi leurs pas.

Des raquettes en hiver

L’hiver, pour empêcher que leurs pieds ne s’enfoncent trop profondément dans la neige et ne ralentissent leur marche, ils fabriquent des raquettes. Elles ont des formes légèrement différentes d’une nation à l’autre, mais elles ont toutes la même fonction : se déplacer plus rapidement et plus facilement sur la neige.

Des canots pour les nombreux cours d’eau

Que font-ils pour de plus longues distances? Ah! Les Iroquoiens ont mis à profit les nombreux cours d’eau qui parcourent leur territoire. Grâce aux canots d’écorce que les hommes fabriquent, ils peuvent voyager à peu près partout. Comme pour les raquettes, les canots diffèrent un peu selon les nations. Les Hurons-Wendats, par exemple, utilisent l’écorce de bouleau, alors que les Iroquois des Cinq Nations (Haudenosaunnee) utilisent surtout l’orme, car il n’y a pas de bouleau sur leur territoire. Les qualités des canots ne sont donc pas les mêmes, dépendant des matériaux.

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)