Aller au contenu principal

Le Québec vers 1905

Le Québec  vers 1905

Le Québec vers 1980

Le Québec  vers 1980

Changement

Le Québec  vers 1980

Le fédéralisme selon Pierre-Elliott Trudeau

Notice : quelle est l’opinion de Pierre-Elliot Trudeau de la place du Québec dans le Canada? Est-ce que le Canada devrait être un pays séparé ou peut-il rester dans le Canada?

Extrait :

« Vouloir vivre ensemble entre Canadiens, ce n'est pas nous déraciner de notre coin de terre et renoncer à notre originalité culturelle. Comme l'écrivait Emmanuel Mounier : « Nous avons tous plusieurs petites patries sous la plus grande » et en ce sens, on peut être authentiquement Québécois, Terre-neuvien ou Albertain, tout en étant vrai Canadien. Ce miracle du partage économique et culturel dans le respect des multiples appartenances des citoyens, c'est le fédéralisme qui nous a permis et qui nous permettra encore de l'accomplir.

[...]

Il nous appartient comme Canadiens, de montrer une fois de plus à l'humanité entière que nous ne sommes pas les derniers colonisés de la terre, mais les premiers affranchis du vieux monde des États-nations. »

 

Source de l’extrait : André Burelle, Pierre Elliott Trudeau : l'intellectuel et le politique : témoignage et archives personnelles d'un conseiller du premier ministre Trudeau, Montréal, Fides, 2005, p. 51.