Aller au contenu principal

Le Québec vers 1905

Le Québec  vers 1905

Le Québec vers 1980

Le Québec  vers 1980

Changement

Le Québec  vers 1905

Le français et l'anglais

Boucherie de J. Bruneau, à l'angle des rues Jures et Hermine, Montréal, QC, vers 1905
Creative Commons (BY-NC-ND) / Auteur inconnu / Musée McCord, MP-1974.118

Au Québec, en 1905, la majorité de la population parle français. C’est la langue parlée par 80 % de la population.

Quelles langues parle le reste de la population ? Surtout l’anglais (18 %). Pendant quelques années, les anglophones ont même été plus nombreux que les francophones dans certaines régions et dans certaines villes du Québec. Par exemple, vers 1850, ils sont majoritaires à Montréal et dans des régions comme les Cantons de l’Est et l’Outaouais. Mais ce n’est plus le cas en 1905. Les anglophones sont de différentes origines : anglaise, écossaise, irlandaise, galloise ou américaine. Ils vivent principalement sur l’île de Montréal.

C’est aussi sur l’île de Montréal que se retrouvent surtout les immigrants, dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais (2 % de la population). Quelles langues pouvait-on entendre si on se promenait dans les rues de la ville en 1905? L’anglais et le français, évidemment, mais aussi le yiddish – la langue des Juifs d’Europe de l’Est –, l’italien, le chinois et l’allemand.

Une partie de la population parle cependant plus qu’une langue. Le Québec est la province la plus bilingue au Canada. Les francophones sont davantage bilingues que les anglophones. Les immigrants s’intègrent soit à la majorité francophone, comme les Italiens, soit à la minorité anglophone, comme les Juifs.

Mais, bien que le français soit la langue de la majorité, l’anglais jouit d’un plus grand prestige, car elle est considérée comme la langue des affaires et du commerce. Des villes comme Montréal et Québec affichent un visage très anglais. Les étrangers ne se doutent pas toujours que la majorité de la population est francophone, car il y a beaucoup d’écriteaux et de panneaux publicitaires écrits en anglais seulement.

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)