Aller au contenu principal

Le Québec vers 1905

Le Québec  vers 1905

Le Québec vers 1980

Le Québec  vers 1980

Changement

Le Québec  vers 1905

Les Premières Nations

« Il s'agit d'une réserve indienne. »
Domaine public / Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 3839669

Le statut « d’Indien »

Depuis 1820, une série de lois ont été adoptées pour définir la place des Premières Nations dans la société canadienne. L’objectif du gouvernement est alors d’assimiler les populations autochtones. On limite les mouvements des communautés à des territoires spécifiques - les réserves. En 1876, le gouvernement canadien adopte la « Loi sur les Indiens ». À partir de ce moment, les membres des Premières Nations deviennent des mineurs en quelque sorte, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être propriétaires ni voter. De plus, les danses et cérémonies traditionnelles sont interdites par le gouvernement.

Le gouvernement canadien collabore avec les églises protestantes et catholiques pour instaurer le régime des «pensionnats indiens». Ce régime mène à la création de 139 établissements où on cherche à assimiler, à évangéliser et à éduquer les Autochtones en les séparant de leurs familles et en les éloignant de leur culture traditionnelle. Dans les pensionnats, les enfants doivent abandonner leur langue, leur coiffure et leurs vêtements, au risque de subir des punitions psychologiques ou physiques. Le dernier pensionnat fermera ses portes en 1996.

 

Difficultés économiques

La création des réserves, la colonisation et le développement d'industries qui utilisent beaucoup de terres (les pâtes et papiers et l’hydroélectricité) rendent la chasse et la pêche de plus en plus difficiles. Cela force bien souvent les communautés encore nomades à habiter les réserves du gouvernement. Plusieurs communautés continuent de produire des objets artisanaux qu’ils vendent dans les villes et aux États-Unis.

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)