Aller au contenu principal

Le Québec vers 1905

Le Québec  vers 1905

Le Québec vers 1980

Le Québec  vers 1980

Changement

Le Québec  vers 1980

Le territoire

Le Québec

Entre 1905 et 1980, le territoire du Québec a pris de l’expansion vers le nord, il s’étend maintenant jusqu’au détroit d’Hudson et la baie d’Ungava. On appelle cette région le Nord-du-Québec. Elle est également connue sous le nom de Nunavik, telle que l’appellent les Inuits qui l’habitent.

La frontière est du Québec est bordée par l’océan Atlantique et le Labrador. Sa frontière sud-est est bordée par les États-Unis tandis que la rivière des Outaouais marque sa frontière au sud-ouest avec l’Ontario. Puis, sa frontière ouest est délimitée par la Baie d’Hudson et la Baie James. La frontière sud du Québec est la même depuis 1820.

Le Canada

Le territoire du reste du Canada a aussi subi des changements. D’abord, Terre-Neuve s’est jointe au Canada en 1949. Ensuite, les provinces de l’Ontario et du Manitoba ont pris de l’expansion en incorporant une partie des Territoires du Nord-Ouest. Ces derniers ont par contre été prolongés jusqu’au pôle Nord. En 1999, les Territoires du Nord-Ouest ont été divisés en deux pour former le Nunavut. Ce territoire est principalement habité par des Inuits, qui occupent toute la partie est des Territoires du Nord-Ouest.

Auteur :
Alexandre Lanoix

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)