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Le Québec vers 1905

Le Québec  vers 1905

Le Québec vers 1980

Le Québec  vers 1980

Changement

Le Québec  vers 1980

Le développement du transport terrestre

Le transport des marchandises par train est toujours utilisé, surtout pour les longues distances
Creative Commons (BY-NC-SA) / Denis Chabot, 2002 / Le monde en images, 37281

En 1980, l’automobile est présente partout au Québec. La multiplication des voitures depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale a changé complètement le paysage par la construction de routes, de ponts et d’autoroutes. L’automobile apporte également des changements importants dans l’industrie du transport puisque le camion fait maintenant concurrence au train.

L’automobile

Dans les années qui suivent la Deuxième Guerre mondiale, seule une minorité de ménages québécois possède une automobile. Cependant, la situation change rapidement et le nombre de voitures immatriculées au Québec passe d’environ 171 000 en 1945 à 2 548 000 en 1980. Le gouvernement doit donc rapidement s’ajuster et construire des autoroutes, comme la Métropolitaine, l’Autoroute de l’Outaouais et l’Autoroute Henri-IV afin d’accommoder les automobilistes. Plusieurs ponts sont également construits, tel que le pont Champlain à Montréal en 1962 et le pont Pierre-Laporte à Québec en 1970. Le gouvernement doit également élargir et paver les routes de campagne. L’automobile devient rapidement le mode de transport préféré des Québécois et cela a pour conséquence d’engorger le réseau routier, surtout dans la région de Montréal.

Le transport commercial

Le camion occupe une place de plus en plus importante dans le transport des marchandises. Sur de courtes distances, il est plus rapide et plus pratique que le chemin de fer. Pour cette raison, il est de plus en plus utilisé et surpasse même le train comme moyen de transport commercial. Par contre, ce dernier reste important puisqu’il est le meilleur moyen de transporter des matières premières comme le minerai de fer, le bois et les pâtes et papiers, surtout en région éloignée.

Les conséquences sur l’environnement

On le réalise mieux aujourd’hui, l’utilisation massive de l’automobile cause des problèmes environnementaux. Plusieurs Québécois vivent en banlieue, assez loin de leur milieu de travail, et doivent parcourir de grandes distances chaque jour. Les changements climatiques causés par les gaz à effet de serre, émis entre autres par les automobiles, remettent en question ce choix. Le gouvernement et les organismes environnementaux tentent de plus en plus de convaincre la population d’utiliser le transport en commun ou de faire du covoiturage pour diminuer la production de gaz à effet de serre.

Auteur :
Alexandre Lanoix

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