Félix Leclerc
Domaine public / Office national du film / Bibliothèque et Archives Canada, PA-107872
Félix Leclerc (1914-1988)
Félix Leclerc est l’un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus célèbres du Québec. Il a écrit plusieurs chansons, dont Le petit bonheur et Moi mes souliers, qui ont marqué l’imagination des Québécois et inspiré toute une génération d’artistes.
D’abord populaire en France
Félix Leclerc a d’abord été populaire en France dans les années 1950. Il suscite la curiosité des Français par son style particulier parce qu’il chante seul avec sa guitare alors que la mode est aux gros orchestres. De 1951 à 1953, il fait plusieurs tournées en France et obtient beaucoup de succès. Il revient à Montréal en 1953 et est accueilli en héros. Il écrit des chansons, des poèmes, des romans, des pièces de théâtre et des nouvelles jusqu’aux années 1980. Durant toute sa carrière, Félix Leclerc a connu du succès dans tous les pays francophones du monde et a reçu plusieurs honneurs et prix pour la qualité de son œuvre.
Un bâtisseur de la culture québécoise
Félix Leclerc est un des artistes les plus importants de l’histoire du Québec. Ses chansons ont fait connaître le Québec à travers le monde entier et il a inspiré des générations d’artistes français et québécois qui souhaitaient se lancer dans la chanson. Encore aujourd’hui, l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) remet chaque année les prix Félix, nommés en l’honneur de Félix Leclerc, aux artistes québécois les plus méritants.