Aller au contenu principal

Le Québec vers 1905

Le Québec  vers 1905

Le Québec vers 1980

Le Québec  vers 1980

Changement

Le Québec  vers 1980

L’avion pour les grands déplacements

Un avion de ligne de la compagnie Air Canada
Creative Commons (BY) / Colin Brown, 2018 / Flickr

En 1980, l’avion est de plus en plus utilisé pour les déplacements sur une grande distance. Ce moyen de transport est beaucoup plus rapide que le bateau pour les voyages en Europe et que le train pour les voyages sur le continent. L’utilisation de plus en plus répandue de l’avion comme moyen de transport apporte des changements importants dans l’environnement québécois.

Innovations technologiques

L’utilisation de l’avion comme moyen de transport a été rendue possible grâce à un certain nombre d’innovations technologiques. D’abord, les avions deviennent plus gros, ce qui leur permet de transporter davantage de passagers. Les premiers avions commerciaux des années 1940 ne comptaient que vingt places alors que ceux des années 1980 peuvent en compter jusqu’à 350. Puis, les avions augmentent leur puissance et leur rayon d’action. Ils peuvent ainsi se rendre plus loin, plus rapidement.

Les aéroports de Montréal

En 1980, Montréal possède deux aéroports, celui de Dorval et celui de Mirabel. L’aéroport de Dorval reçoit tous les vols en provenance du Canada et des États-Unis. Il a été construit en 1941, à l’époque où l’ancien aéroport, situé à Saint-Hubert, ne pouvait plus accueillir les nombreux passagers qui arrivaient ou transitaient par Montréal. Comme le nombre de passagers a considérablement augmenté dans les années qui ont suivi, le gouvernement du Canada a décidé de construire un deuxième aéroport pour recevoir les vols internationaux. En 1975, l’aéroport de Mirabel, situé dans la campagne au nord de Montréal, a ouvert ses portes. Le transport aérien a connu un ralentissement dans les années 1980 et 1990 et l’aéroport de Mirabel a été fermé en 2004. Tous les vols sont maintenant dirigés vers l’aéroport de Dorval (renommé l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau en 2004).

La conquête de l’espace

Les fusées et les navettes spatiales, qui sont inventées et perfectionnées dans la deuxième moitié du 20e siècle, sont un peu le prolongement de l’avion, mais elles permettent d’aller beaucoup plus loin et sont propulsées par des moteurs beaucoup plus puissants. Ce moyen de transport n’est encore utilisé que par les astronautes pour des voyages d’exploration spatiale, mais qui sait, un jour, peut-être que la navette sera aussi utilisée que l’avion pour aller en vacances… sur la lune!

Auteur :
Alexandre Lanoix

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)