Aller au contenu principal

Le Québec vers 1905

Le Québec  vers 1905

Le Québec vers 1980

Le Québec  vers 1980

Changement

Le Québec  vers 1905

Exploiter les ressources naturelles

Les mines de fer Baldwin, à Hull
Domaine public / Revues d'un autre siècle, no. 3073 / Collection numérique de BAnQ

Bienvenue au jeu questionnaire « Le Québec et ses richesses » 

Première question : nommez quatre richesses naturelles du Québec du début du 20e siècle?

Bonne réponse! Il y a effectivement les mines dans lesquelles on trouve plusieurs minéraux de grande valeur, comme le cuivre, le fer ou encore l’amiante. Ces métaux sont ensuite transformés dans des usines pour fabriquer toutes sortes de choses ou sont exportés à l’étranger. Au Québec, en 1905, on fabriquait, entre autres, des socles de charrue avec le fer.

Vous m’avez ensuite nommé les forêts qui sont composées de feuillus et surtout de conifères. Ces arbres sont destinés à la construction et également à la transformation, comme dans le cas de la fabrication du papier. À ce propos, saviez-vous qu’en 1905, le bois québécois était exporté aussi loin qu’en Angleterre? Et n’oublions pas non plus que certaines régions, comme celle du lac Saint-Jean, doivent une grande partie de leur colonisation à l’industrie du bois.

 

 

En troisième lieu, vous m’avez nommé la terre. Bien que les terres fertiles du Québec se trouvent dans la vallée du Saint-Laurent et que le climat rigoureux ne permette pas toutes les cultures, la terre est une richesse. Les gens ont su diversifier les cultures et ont choisi des plantes qui poussaient bien dans nos régions, malgré les conditions parfois difficiles.

Finalement, vous m’avez parlé de l’eau. Grâce à ses lacs et ses rivières, le Québec est très riche. Ses eaux sont riches en poissons, mais c’est surtout la force de cette eau qui en est la principale richesse. En effet, la construction de barrages sur ces rivières permet l'utilisation de l'énergie de l'eau pour la production d'électricité. Cette production électrique attire plusieurs industries très énergivores comme la production d’aluminium et celle des pâtes et papier.

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)