Aller au contenu principal

Le Québec vers 1905

Le Québec  vers 1905

Le Québec vers 1980

Le Québec  vers 1980

Changement

Le Québec  vers 1905

Pour qui voter?

Notice : Au Québec, l’Église catholique a beaucoup d’influence sur la population au XIXe siècle. Le clergé ne se gêne pas pour prendre position durant la messe et dans les journaux. Selon l’extrait ci-dessous, quel parti l’Église appuie-t-elle? Pourquoi?

 

Extrait :

[…]

« Ces conseils dictés par la sagesse, seront compris, nous l'espérons, par tous les électeurs catholiques de la Province de Québec. Il est impossible de le nier, la politique se relie étroitement à la religion, et la séparation de l'Église et de l'État est une doctrine absurde et impie. Cela est particulièrement vrai du régime constitutionnel qui, attribuant au parlement tout pouvoir de législation, met aux mains de ceux qui le composent une arme à double tranchant qui pourrait être terrible. »

[…]

« C'est pourquoi il est nécessaire que ceux qui exercent ce pouvoir législatif soient en parfait accord avec les enseignements de l'Église. C'est pourquoi il est du devoir des électeurs catholiques de choisir pour leurs représentants des hommes dont les principes soient parfaitement sains et sûrs. »

[…]

« Nous appartenons en principe au parti conservateur, c'est-à-dire, à celui qui s'est constitué le défenseur de l'autorité sociale. C'est assez dire que par le parti conservateur nous n'entendons pas toute réunion d'hommes n'ayant d'autre lien que celui de l'intérêt et de l'ambition personnelle, mais un groupe d'hommes professant sincèrement les mêmes principes de religion et de nationalité, conservant dans leur intégrité les traditions du vieux parti conservateur qui se résument dans un attachement inviolable aux doctrines catholiques et dans un dévouement absolu aux intérêts nationaux du Bas-Canada. »

[…]

« En deux mots, nous voulons sauvegarder à la fois l'honneur de la Patrie et la liberté de l'Église, et tout notre programme peut se résumer dans ce mot: « Religion et Patrie ».

 

Source de l’extrait : Le Programme catholique, Le Journal des Trois Rivières, 20 avril 1871.