Aller au contenu principal

Le Québec vers 1905

Le Québec  vers 1905

Le Québec vers 1980

Le Québec  vers 1980

Changement

Le Québec  vers 1905

La censure catholique

Notice : selon Bruchési, pourquoi faut-il interdire Le Pays? Ce genre de lettre pourrait-il être écrit aujourd’hui? Si non, pourquoi?

Extrait :

« NOS TRÈS CHERS FRÈRES,

Il y a plus d’un an, nous donnions aux rédacteurs du journal le Pays un avertissement solennel que vous n’avez pas oublié, et que nous terminions par ces paroles:

« Nous espérons qu’ils se rendront à notre appel, qu’ils changeront de méthodes et de langage. Qu’ils mettent, donc, nous les en conjurons, leurs talents et leur plume au service de meilleurs causes; qu’ils restent fidèles à nos vieilles traditions religieuses et nationales, qu’ils respectent l’Église, ses dogmes, ses préceptes, sa discipline et tous ceux qui sont les dépositaires de son autorité. » 

[…]

Ils n’en ont pas moins continué leur œuvre déplorable, et ils nous obligent ainsi à recourir à des mesures pénibles que nous aurions voulu éviter.
Mais le bien spirituel de nos diocésains nous est plus cher que tout le reste.
Vis-à-vis de ces fidèles confiés à nos soins et soumis à notre juridiction, nous sommes comme le père de famille vis-à-vis de ses enfants. Nous avons le strict devoir et le droit indéniable de les mettre en garde contre tout livre, tout journal dangereux, et au besoin de leur dire en nous adressant à leur conscience : « N’y touchez pas. »
Considérant donc que le Pays est de nature à nuire gravement aux intérêts religieux, et à causer un mal réel, surtout au sein de la jeunesse; en vertu des pouvoirs inhérents à notre charge épiscopale et de ceux que nous tenons du Siège Apostolique n’ayant en vue que le bien de la religion et le salut des âmes, le saint nom de Dieu invoqué, nous interdisons formellement la lecture de ce journal à tous les catholiques de notre diocèse. »

Source de l’extrait : Mandement de Mgr Bruchési, cité par Godfroy Langlois, Le Pays, 4 octobre 1913. Cité dans Yvan Lamonde et Claude Corbo, Le rouge et le bleu : Une anthologie de la pensée politique au Québec de la Conquête à la Révolution tranquille. Montréal, PUM, 1999, p. 333-334