Aller au contenu principal

Le Québec vers 1905

Le Québec  vers 1905

Loi du salaire minimum des femmes

Notice : au début du 20e siècle, pour le même travail, l’écart salarial entre les hommes et les femmes est énorme. Selon l’extrait ci-dessous, pourquoi le gouvernement pense-t-il à hausser le salaire minimum des femmes?
 
Extrait 

[…]

« M. Francoeur (Montréal-Dorion) : La Commission devrait enquêter sur l'envahissement des femmes dans tous les domaines, ce qui a pour effet d'enlever de l'ouvrage aux pères de famille. Il en résulte aussi que les patrons, pour payer moins cher, emploient des femmes au détriment des pères de famille ou encore s'en autorisent pour payer les hommes moins cher, car l'échelle de salaires des femmes est généralement plus basse que celle des hommes en raison, apparemment, de leur production inférieure. Il y a là une situation anormale à laquelle il faudra certainement remédier. Je suggère que la Commission ait les pouvoirs d'enquêter sur cette situation.
 
L'honorable M. Arcand (Maisonneuve) : Les attributions de la Commission se limitent au salaire, mais quand les patrons auront à payer les femmes de façon raisonnable, peut-être qu'ils préféreront employer des hommes. »

Source de l’extrait : Débats de l’Assemblée nationale, 11 février 1932.