Aller au contenu principal

La Nouvelle-France vers 1745

La Nouvelle-France  vers 1745

Les Treize colonies vers 1745

Les Treize colonies  vers 1745

Diversité

Les Treize colonies  vers 1745

Des militaires en plus grand nombre

La milice s'entraîne le jour de la fête du roi
Domaine public / Charles William Jeffreys, The Picture Gallery of Canadian History Vol. II, 1945, p. 116 / Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 2899651

Grâce à une population nombreuse et une économie florissante, les Treize colonies ont une puissance militaire potentielle plus grande que celle de la Nouvelle-France. Chaque colonie peut fournir plus de miliciens que les 10 000 hommes de la Nouvelle-France.

Toutefois pendant longtemps, les divisions entre les colonies et le peu d'appui de la part de l'Angleterre les ont laissés vulnérables face aux Français et à leurs alliés. Ajoutons à cela que la Nouvelle-France peut se défendre grâce à une meilleure connaissance des combats en forêt et surtout grâce à ses alliances avec les Autochtones.

Les colonies montrent leur puissance en 1744. Le gouverneur du Massachusetts a pu envoyer une expédition contre la forteresse française de Louisbourg, sur l'île Royale (île du Cap-Breton). 4 000 miliciens, quinze navires du Massachusetts et onze navires anglais attaquent la ville. Après un siège de sept semaines, les Français se rendent. La plus grande forteresse française en Amérique est capturée par des miliciens coloniaux!

Auteur :
Léon Robichaud

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)