Aller au contenu principal

La Nouvelle-France vers 1745

La Nouvelle-France  vers 1745

Les Treize colonies vers 1745

Les Treize colonies  vers 1745

Diversité

La Nouvelle-France  vers 1745

Mgr Laval

Réception donnée par Mgr de Laval pour le marquis de Tracy et l'intendant Talon, 1665
Domaine public / Frank Craig / Bibliothèque et Archives Canada, C-010621

François de Laval est le premier évêque de la Nouvelle-France. Arrivé à Québec en 1659, il dirige l'église catholique de la colonie. Son territoire s'étend sur toute la Nouvelle-France.

Le travail d'un premier évêque n'est pas facile. Il doit d'abord se faire obéir par les prêtres déjà installés au pays. Il doit aussi jouer un rôle politique dans la colonie et se trouve parfois en conflit avec le gouverneur. Par exemple, il fait interdire la vente de l'eau-de-vie (alcool) parce qu'il juge que ça détruit les peuples autochtones. Le gouverneur n'est pas d'accord avec lui parce qu'il croit que l'alcool est nécessaire au commerce et demande au roi d'intervenir pour rétablir le commerce de l'alcool. Le roi accepte de renverser la décision de Mgr Laval.

 

Monseigneur de Laval réussira à établir les bases de l'Église catholique canadienne. À son arrivée en 1659, il n'y a que 27 prêtres pour 2000 habitants. Il fonde le Séminaire de Québec en 1663 pour former des prêtres. Pour assurer un revenu au clergé, il introduit la même année la dîme, le paiement par les paysans d'une partie de leur récolte. Fixée à un treizième de la récolte, la dîme est abaissée à un vingt-sixième à la demande des habitants.

Mgr de Laval retarde la création de paroisses, car il croit que les habitants des campagnes sont encore trop pauvres pour faire vivre un curé. Il finit par créer une douzaine de paroisses après 1684, mais le Séminaire doit payer une partie des dépenses des curés. Pieux, humble et charitable, il est généralement aimé des habitants.

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)