Aller au contenu principal

La Nouvelle-France vers 1745

La Nouvelle-France  vers 1745

Les Treize colonies vers 1745

Les Treize colonies  vers 1745

Diversité

La Nouvelle-France  vers 1745

À chacun ses corvées

Filer
Domaine public / Gravure par O. Bélanger, dans E. Schenk, Chemin de fer national du Canada, 1927, p. 32

Le travail d'équipe est essentiel pour survivre. À la ville comme à la campagne, chacun doit faire son travail afin que toutes les tâches soient accomplies.

Les hommes ont la responsabilité d'abriter leur famille. Ils s'occupent de la construction et de l'entretien de leur maison. Souvent, les hommes fabriquent eux-mêmes les outils qui leurs sont nécessaires. Ils sont également en charge des durs travaux dans les champs et de défricher la terre. Ils ont donc un rôle important dans l'alimentation de leur famille. Les hommes qui habitent la ville ont la responsabilité d'amener l'argent nécessaire pour faire vivre leur famille.

Les femmes aussi ont un grand rôle dans l'alimentation. Elles sont responsables du potager et de la préparation des repas. Elles s'occupent des animaux en plus d'élever les enfants, d'entretenir la maison, de filer la laine et de fabriquer les vêtements.

Les enfants ont eux aussi un grand rôle à jouer. Dès leur enfance, ils participent aux corvées quotidiennes. Les petites filles aident leur maman à préparer les repas, à faire la couture, à entretenir le potager et à surveiller leurs frères et sœurs plus jeunes. Les petits garçons imitent surtout leur père. À la campagne, les garçons travaillent aux champs au défrichement de la terre et ils s'occupent des animaux de la ferme. Ceux de la ville aident leur père dans leur boutique ou travaillent chez un artisan.

Lorsque le temps des récoltes commence, tout le monde doit travailler dans les champs. Hommes, femmes et enfants travaillent ensemble.

Les artisans travaillent dans leur boutique à réaliser les commandes qu'ils ont reçues. Par exemple, le cordonnier doit travailler le cuir, le couper et le coudre pour en faire des bottes ou des souliers.

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)