Aller au contenu principal

La Nouvelle-France vers 1745

La Nouvelle-France  vers 1745

Les Treize colonies vers 1745

Les Treize colonies  vers 1745

Diversité

La Nouvelle-France  vers 1745

Au rythme des saisons sur la seigneurie

Une femme avec une fourche
Domaine public / Histoire du Canada, par P.-É. Farley et G. Lamarche, Montréal, Librairie des Clercs de Saint-Viateur, 1933, p.204

Fin avril, début mai

En mai, les colons finissent de labourer leur terre. Lorsque ce travail est terminé, ils peuvent commencer à semer les grains. Les paysans commencent par les grains de blé, car le blé prend plus de temps avant d'être prêt à la récolte. En général, deux semaines sont nécessaires à la semence du blé. Le blé est la céréale la plus cultivée. Lorsque les grains sont étendus sur le sol, le paysan prend la herse pour les recouvrir de terre.

Fin mai, début juin

Les semences sont terminées, il est temps de voir à l'entretien de la terre. Les clôtures doivent être réparées. C'est également le moment de poursuivre le défrichement et d'enlever les vieilles souches.

Fin juin et juillet

Les paysans ont un peu moins de travail à faire sur la ferme. Ils vont parfois à la ville y vendre du bois pour les gens de la ville qui en ont bien besoin pour se chauffer.

Fin juillet, début août

La coupe et la récolte des foins commencent à la fin juillet et durent environs trois semaines. Les rares paysans qui ont semé les grains d'orge doivent maintenant les récolter.

Fin août, début septembre

Dès la dernière semaine d'août, tous doivent aider à la moisson. Vient ensuite le moment de mettre les récoltes dans la grange. On ne tarde pas à battre le blé. On sépare le grain de la tige. Seul le grain est moulu en farine.

Fin septembre, mi-novembre

Les récoltes engrangées, le paysan commence le dur travail des labours. Il commence à préparer la terre pour les semences du printemps prochain.

De novembre à avril

La vie est au ralentie, les gens restent à la maison et en profitent pour fabriquer toutes sortes d'objets utiles, comme des bancs, des râteaux ou pour réparer les outils de fermes. Les femmes filent et tissent la laine.

Auteur :
Léon Robichaud

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)