Aller au contenu principal

La Nouvelle-France vers 1745

La Nouvelle-France  vers 1745

Les Treize colonies vers 1745

Les Treize colonies  vers 1745

Diversité

La Nouvelle-France  vers 1745

Jean Talon

Le Conseil souverain de 1663
Domaine public / Charles Walter Simpson / Bibliothèque et Archives Canada, C-013950

Jean Talon est le premier intendant de la Nouvelle-France. Administrateur expérimenté, il est envoyé à Québec en 1665 pour mettre en place le gouvernement royal et pour encourager le développement de la colonie.

Côté administratif, il doit gérer le budget de la colonie, s'assurer que les soldats sont bien nourris et bien équipés, et faire des rêglements pour assurer l'ordre. Pour augmenter la population de la colonie, il offre aux soldats de rester au Canada puis il fait venir des Françaises (les Filles du roi) pour qu'elles se marient et fondent des familles. Il réussit à amener 1500 personnes en cinq ans.

Talon veut aussi développer l'économie. Il construit une brasserie pour encourager les colons à faire pousser du houblon. Il encourage les gens à élever du bétail. Pour occuper les habitants pendant l'hiver, il aimerait qu'ils cultivent le chanvre et le lin. Il fait couper du bois dans la forêt pour l'exporter aux Antilles. Bref, Talon fait tout ce qu'il peut pour que le Canada participe au commerce triangulaire.

 

Talon retourne en France en 1672 alors que son roi se lance en guerre. L'argent qui avait aidé à développer la colonie est utilisé pour l'armée et plusieurs de ses projets économiques tombent dans l'oubli. Jean Talon aura donné un bon élan au développement de la Nouvelle-France.

Auteur :
Léon Robichaud

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)