Aller au contenu principal

Le Québec vers 1980

Le Québec  vers 1980

L'Afrique du Sud vers 1980

L'Afrique du Sud  vers 1980

Diversité

Le Québec  vers 1980

Le fédéralisme selon Pierre-Elliott Trudeau

Notice : quelle est l’opinion de Pierre-Elliot Trudeau de la place du Québec dans le Canada? Est-ce que le Canada devrait être un pays séparé ou peut-il rester dans le Canada?

Extrait :

« Vouloir vivre ensemble entre Canadiens, ce n'est pas nous déraciner de notre coin de terre et renoncer à notre originalité culturelle. Comme l'écrivait Emmanuel Mounier : « Nous avons tous plusieurs petites patries sous la plus grande » et en ce sens, on peut être authentiquement Québécois, Terre-neuvien ou Albertain, tout en étant vrai Canadien. Ce miracle du partage économique et culturel dans le respect des multiples appartenances des citoyens, c'est le fédéralisme qui nous a permis et qui nous permettra encore de l'accomplir.

[...]

Il nous appartient comme Canadiens, de montrer une fois de plus à l'humanité entière que nous ne sommes pas les derniers colonisés de la terre, mais les premiers affranchis du vieux monde des États-nations. »

 

Source de l’extrait : André Burelle, Pierre Elliott Trudeau : l'intellectuel et le politique : témoignage et archives personnelles d'un conseiller du premier ministre Trudeau, Montréal, Fides, 2005, p. 51.