Pierre-Elliott Trudeau
Pierre-Elliott Trudeau (1919-2000)
Pierre-Elliott Trudeau s’est d’abord fait connaître comme journaliste et fondateur de la revue Cité libre dans les années 1950. En 1965, il se lance en politique et est élu député du Parti libéral du Canada. Il devient ministre de la Justice et participe aux réformes mises en place par le gouvernement fédéral de l’époque. En 1968, il devient chef du Parti libéral et est élu premier ministre du Canada. Il est le père de la loi Omnibus (1969), qui légalise le divorce, l’avortement et l’homosexualité.
Opposé au nationalisme
Tout au long de sa carrière de journaliste et de politicien, Pierre-Elliott Trudeau s’est dit opposé à toute forme de nationalisme, particulièrement au nationalisme québécois des années 1950. Il considérait que le nationalisme ne pouvait mener qu’à des abus et ne pouvait constituer une base solide ou un prétexte pour construire un pays.
Ses réalisations
En tant que premier ministre, Trudeau a adopté certaines mesures qui ont modifié considérablement la société canadienne. Dès 1969, il a d’abord fait adopter la loi sur les langues officielles qui faisait du français et de l’anglais les deux langues officielles du Canada et qui obligeait les institutions fédérales à offrir des services bilingues partout à travers le pays. Il a ensuite dirigé le rapatriement de la Constitution canadienne, en 1982, dans laquelle on retrouve la Charte des droits et libertés. Cette réalisation est importante aux yeux des Canadiens parce qu’elle symbolise l’indépendance du Canada face au gouvernement du Royaume-Uni.