Aller au contenu principal

Le Québec vers 1980

Le Québec  vers 1980

L'Afrique du Sud vers 1980

L'Afrique du Sud  vers 1980

Diversité

L'Afrique du Sud  vers 1980

Les Métis et les Asiatiques

Immigrante indienne en Afrique du Sud
Creative Commons (BY-NC-SA) / Paul Watson

Les MÉTIS d'Afrique du Sud

Issus des anciens contacts entre les différentes populations noires de la région et les premiers immigrants européens, ils travaillent surtout comme ouvriers agricoles ou industriels. Parlant surtout l’afrikaans, ils constituent environ 10% de la population du pays et connaissent une croissance soutenue. Les Métis forment un groupe social pauvre et discriminé, victime du chômage et de la tuberculose. On les désigne souvent sous le nom de « Coloureds », les « Colorés ».

Les Asiatiques

Outre les travailleurs chinois, malais et indonésiens, ce groupe est surtout constitué d’Indiens venus travailler sur les exploitations agricoles à partir des années 1860. Demeurés en Afrique du Sud à la fin de leur contrat de travail, ils se sont établis dans les villes où ils ont acquis une situation économique enviable. Ils forment en 1980 environ 3% de la population du pays. Également victimes de ségrégation, ils militent contre ces mesures en suivant l’exemple de Gandhi, qui séjourna quelques temps en Afrique du Sud.

Les migrants temporaires

Cette population est formée essentiellement d’hommes venus des pays proches de l’Afrique du Sud pour travailler dans les mines, dans l’agriculture ou pour des sociétés industrielles, Ils sont engagés pour des contrats temporaires et sont logés par les compagnies dans des casernes. Leur nombre n’est pas recensé.

Auteur :
Marianne Giguère

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)