Aller au contenu principal

Le Bas-Canada vers 1820

Le Bas-Canada  vers 1820

Le commerce du bois

Un radeau descend la rivière des Outaouais
Domaine public / Charles William Jefferys / Bibliothèque et Archives Canada / MIKAN 2835241

Je suis prêt à partir. Je m'appelle Charles Grégoire et je m'en vais travailler dans les chantiers pour l'hiver en Outaouais. Je suis bûcheron l'hiver et agriculteur le reste de l'année. Les grands chantiers d'exploitation du bois sont le long des grandes rivières du Québec comme la rivière des Outaouais, le Saint-Maurice en Mauricie ou sur les rives du Saguenay.

C'est un travail difficile celui de bûcheron. À l'hiver, il faut d'abord couper les arbres dans la forêt surtout des pins et des chênes et enlever les branches. Ensuite, il faut transformer les arbres selon les besoins soit en les laissant tel quel pour en faire des mâts ou en les équarrissant, c'est-à-dire en enlevant les côtés pour rendre le tronc carré. Enfin, le bois est transporté sur le bord des rivières à l’aide de chevaux.

Au printemps, quand la rivière dégèle, les arbres descendent la rivière des Outaouais en flottant jusqu'au fleuve Saint-Laurent. Afin de s’assurer que le bois circule bien le long de la rivière, les draveurs dirigent les billots de bois à l’aide de perches et d’explosifs. Nous devons parfois franchir des obstacles importants comme des rapides. Une chance qu’il y a le canal Lachine à Montréal (construit en 1825). Une fois les rapides de Lachine traversés, on attache les troncs ensemble pour en faire des radeaux pour faciliter le transport jusqu'à Québec.

Une fois arrivés à Québec, certains arbres doivent passer par les scieries pour être transformés en planches pour en faire du bois de construction. La plus grosse partie du bois termine son voyage dans la cale d'un bateau qui part ensuite pour la Grande-Bretagne.

 

Depuis que la Grande-Bretagne et la France sont en guerre, Napoléon, l’empereur de la France, impose un « blocus continental » contre la Grande-Bretagne qui empêche tout commerce avec le reste de l'Europe. La Grande-Bretagne s'approvisionne donc en bois au Canada durant cette période. De plus, elle a besoin de beaucoup de bois pour construire des navires de guerre. Cette situation stimule beaucoup l'industrie du bois qui devient rapidement la plus importante au Canada.

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)