Aller au contenu principal

Le Bas-Canada vers 1820

Le Bas-Canada  vers 1820

John Molson

John Molson
Creative Commons (BY-NC-ND) / Wm. Notman & Son / Musée McCord / II-140651

M. John Molson est un homme d'affaires, propriétaire foncier, officier de milice et homme politique, né en 1763 en Angleterre.

À l'âge de 8 ans, il se retrouve orphelin. En 1782, à l'âge de 18 ans, il immigre à Montréal et commence à travailler avec des amis dans le commerce. Il débute dans le commerce de la viande pour ensuite travailler dans une brasserie et il en devient vite le propriétaire. C'est ainsi qu'il commence à produire de la bière. Ce breuvage est à l'époque l'un des favoris des Anglais.

M. Molson est aussi un homme qui aime les nouvelles inventions.

 

En 1809, il décide de construire un bateau à vapeur, ce qui est alors une grande nouveauté. Imaginez un bateau qui avance sans être poussé par le vent ou sans avoir besoin de rames, c'est inimaginable pour l'époque ! En 1809, l'Accomodation fait son premier voyage entre Montréal et Québec. Par la suite, il en vient à posséder sa flotte de navires pour faire du commerce. Ses affaires devenant très importantes, il s'implique aussi en politique.

À sa mort, en janvier 1836, John Molson compte parmi les plus importants hommes d'affaires du Bas-Canada. Maintenant lorsque vous entendrez parler de Molson, vous saurez de qui il s'agit.

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)