Aller au contenu principal

La Nouvelle-France vers 1645

La Nouvelle-France  vers 1645

La Nouvelle-France vers 1745

La Nouvelle-France  vers 1745

Changement

La Nouvelle-France  vers 1645

Laviolette

Buste de Laviolette
Artiste inconnu / Québec en images

M. de Laviolette est le fondateur d’une des premières villes du Québec. Laquelle? Voici des indices pour l’identifier : son nom commence par un chiffre, elle est située à mi-chemin entre Québec et Montréal et elle se trouve à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice. Observe bien la carte si tu n’es pas certain de ta réponse.

C’est Champlain, lors de son premier voyage en Nouvelle-France, qui avait remarqué que ce lieu était parfait pour établir une habitation, particulièrement pour protéger la route du commerce des fourrures. Mais ce n’est que trente ans plus tard, en 1634, qu’il envoie le sieur de Laviolette fonder le poste de traite de Trois-Rivières.


Les Algonquins (Anishinabegs) de la région de Trois-Rivières étaient venus demander à Champlain, l’année précédente, de construire un fort près de leur territoire, afin de faire du commerce. M. de Laviolette commandera le poste fortifié pendant deux ans, de 1634 à 1636. Il est alors très fréquenté par des Hurons-Wendats, des Algonquins et des Innus. Laviolette est probablement retourné en France à l’été 1636

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)