Les pêcheurs micmacs de Listuguj
La pêche au saumon a toujours fait partie du mode de vie des Micmacs (Mi’gmaqs), il s’agit pour eux d’une tradition ancestrale. Mais vers 1980, les populations de saumons sont en déclin et le gouvernement du Québec décide de limiter les activités de pêche micmaque, même si celles-ci ne représentent qu’une minuscule portion de ce qui est pêché au pays. Les pêcheurs micmacs accusent alors le gouvernement de pénaliser leurs droits ancestraux afin de préserver la pêche touristique et commerciale.
Le 11 juin 1981, la situation dégénère lorsque la police effectue une intervention musclée dans la communauté afin d’empêcher les pêcheurs micmacs de continuer leurs activités. Plusieurs nations autochtones se mobilisent à travers le pays pour dénoncer la situation.
Faire reconnaître ses droits ancestraux
Des années plus tard, grâce aux actions politiques et judiciaires des Micmacs, leurs droits ancestraux de pêches aux saumons sont enfin reconnus par tous. Ce sont les Micmacs qui gèrent par eux-mêmes la santé et la protection du poisson sur leur territoire. De plus, ce sont les gardes-pêche micmacs qui sont chargés de faire respecter les règlements établis par la communauté.