Aller au contenu principal

Les Micmacs vers 1980

Les Micmacs  vers 1980

Jeunes et aînés

Une jeune micmac affiche fièrement une robe traditionnelle qu'elle a confectionnée avec sa grand-mère
Christian Jérôme / Gesgapegiag Online Community

Jeunes

La population micmaque est très jeune, car la moitié des Micmacs (Mi’gmaqs) ont moins de 25 ans. Les jeunes sont plus scolarisés qu’auparavant, bien qu’ils soient encore nombreux à ne pas terminer leurs études secondaires.


Les jeunes Micmacs ont parfois de la difficulté à trouver un travail, puisque les occasions d'emplois peuvent être rares dans les villages. Comme chez les Inuits, la nouvelle génération micmaque devra affronter plusieurs problèmes qui affectent leur société, dont la pauvreté et la sous-scolarisation. Depuis les années 1980, les Micmacs ont mis sur pied plusieurs services afin de s'attaquer à certains problèmes touchant des gens de leurs communautés, comme la toxicomanie ou les enjeux de santé mentale.

Aînés

Dans les communautés micmaques, les aînés occupent une place importante, ils sont notamment d’importants gardiens du savoir. Par exemple, les grands-parents et les parents se rappellent qu’à leur époque, il était interdit de parler micmac à l’école. Cette interdiction, imposée par le gouvernement, a grandement nui à la transmission de la culture micmaque.


Les aînés sont aussi responsables de transmettre les techniques de chasse et de pêche ainsi que la culture et la langue. Ils sont respectés pour leurs connaissances et on se tourne fréquemment vers eux pour obtenir leurs conseils.

 

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)