Aller au contenu principal

Les Micmacs vers 1980

Les Micmacs  vers 1980

La loi sur les Indiens

Plan de la réserve de Restigouche en 1914
Domaine public / Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 3701130

Les Micmacs (Mi’gmaqs) sont soumis à la Loi sur les Indiens, qui date de 1876. Cette loi avait pour but d’éliminer les cultures autochtones et d’assimiler les Premières Nations à la société canadienne.

La Loi sur les Indiens limite les droits des Premières Nations, ce qui leur donne un statut différent des autres citoyens canadiens. Par exemple, ces derniers ne possèdent pas les terres où ils habitent et ils seront parmi les derniers à obtenir le droit de vote aux élections fédérales. Jusque dans les années 1950, la Loi sur les Indiens interdit plusieurs traditions comme les pow-wows, ce qui menace la transmission de la culture autochtone.

À partir des années 1960, les Premières Nations s’appuient sur la Loi sur les Indiens pour défendre leurs territoires devant les tribunaux. Ces gains permettent une meilleure reconnaissance des droits des Autochtones, qui continuent de lutter pour améliorer leurs conditions de vie.

En effet, la qualité de vie au sein des communautés autochtones reste inférieure à celle de la population canadienne en général. Ces communautés font souvent face à des difficultés en matière d’accès à l’emploi, aux soins de santé et même à l’eau potable.

Auteur :
Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)