Aller au contenu principal

Les Micmacs vers 1980

Les Micmacs  vers 1980

Les Inuits vers 1980

Les Inuits  vers 1980

Diversité

Les Inuits  vers 1980

Notre langue : l’inuktitut

Les lettres inuktitut
Domaine public / Wikimedia Commons

L’inuktitut
Au Nunavik, c’est environ 80% de la population inuite qui parle inuktitut. Il s’agit de la langue maternelle des Inuits, qui forment la majorité de la population. L’inuktitut fait partie de la grande famille eskimo-aléoute. Cette famille linguistique comprend différentes langues, dont l’inuktitut, qui sont parlées par environ 65 000 personnes. Au Nunavik, l’inuktitut est utilisé quotidiennement et il est enseigné dès la première année du primaire. La deuxième langue de la majorité des Inuits est l’anglais; bien que certains parlent aussi le français.

À l’origine, les Inuits transmettent leurs savoirs de génération en génération grâce à la tradition orale. Ils n’avaient donc pas besoin d’écriture.

De nos jours, bien que la tradition orale existe encore, les Inuits vivant au Nunavik et au Nunavut utilisent le syllabaire inuktitut pour lire et écrire. Inventé au début du 20e siècle, il s'agit d’une écriture où chaque symbole représente une syllabe. La combinaison des symboles forme des mots.

Esquimau ou Inuit?
Par le passé, le mot « esquimau » était utilisé pour désigner les Inuits. Il s’agit d’un mot d’origine algonquienne qui se traduit habituellement par « mangeurs de viande crue ». Les Inuits n’emploient jamais ce terme, ils préfèrent « inuit » qui signifie « les gens » en inuktitut.

Licence d'utilisation :
Attribution + Noncommercial + ShareAlike (BY-NC-SA)