Un empereur puissant
Le gouvernement et la société incas sont dirigés par l’empereur, qu’on appelle le Sapa Inca. Son autorité est absolue. Il n’a pas à consulter qui que ce soit ni à obtenir un consensus lorsqu’il prend une décision. Cette décision est appliquée par les fonctionnaires, les prêtres et les gouverneurs. La société inca est un peu comme une pyramide. Le Sapa Inca est tout en haut et chaque couche de la société sous lui applique ses décisions. C’est ce qu’on appelle une société hiérarchisée.
Le Sapa Inca s’occupe de faire régner l’ordre et la justice, mais il s’occupe également de distribuer les biens dans la société pour que personne ne manque de quoi que ce soit. Lorsqu’un Sapa Inca meurt, on choisit son successeur parmi ses fils. C’est généralement le fils aîné qui devient empereur après son père.
Une société théocratique
La société inca est théocratique, c’est-à-dire que le chef du gouvernement et le chef de la religion sont la même personne, le Sapa Inca. Cela veut aussi dire que le Sapa Inca peut prendre des décisions qui concernent la société en fonction de ses croyances religieuses. Dans ce genre de gouvernement, la religion est présente partout dans la société et influence la prise de décision.