La vie dans une maison longue
Habiter avec sa grande famille
Imagine que tu habites avec toute ta famille : tes parents, tes frères et sœurs, tes grands-parents, tes oncles et tes tantes et leur propre famille. Tu trouves que ça fait trop de monde dans une maison? C’est pourtant ainsi que vivent les Iroquoiens. Ils habitent dans une maison longue avec la famille de leur mère. Il peut y avoir entre 25 et 60 personnes dans une seule maison!
Une maison pour les sédentaires
Comment font-ils pour vivre tous ensemble? D’abord, le nom le dit bien : la maison est longue. Elle peut s’agrandir facilement car elle est faite de bois et d’écorce. Elle compte deux portes, une à chaque bout, mais pas de fenêtre. À l’intérieur, chaque famille a un espace bien à elle. Comme les Iroquoiens sont sédentaires, ils bâtissent des maisons solides qui durent longtemps. Contrairement aux Algonquiens qui sont nomades, les Iroquoiens ne déplacent pas leurs maisons. Lorsqu’ils construisent une maison longue à un endroit, c’est pour y rester.
La division de la maison
Voici comment la maison est divisée. Au centre, dans le sens de la longueur, il y a une allée centrale où on retrouve les foyers qui servent à cuire la nourriture et à se réchauffer. Au-dessus de chaque foyer, il y a un trou d’aération au plafond pour laisser sortir la fumée. De chaque côté de l’allée, un aménagement qui ressemble à des lits superposés : en bas, les lits et, en haut, des banquettes qui servent d’espaces de rangement. Des enfants peuvent aussi dormir en haut. Des murs d’écorce séparent l’espace entre chaque famille et deux familles se partagent un foyer.
Le savais-tu?
Les Cinq Nations se nomment les Haudenosaunee, soit les « peuples de la maison longue ».